Haut de page.

Bleu Bauhaus
La guerre des amants



Fiche descriptive

Histoire

La guerre des amants

Tome 2

Jack Manini

Olivier Mangin

Bérengère Marquebreucq

Glénat

Grafica

février 2013


14€50

9782723496995

Chroniques

Une romance passionnée où l’art devient une arme à double tranchant…

1922. Après avoir quitté la Russie en compagnie de leur maître Kandinsky, Walter et Natalia entrent au Bauhaus en Allemagne. École d’art et de tolérance, ils y découvrent l’écologie et la liberté sexuelle, un îlot de résistance face au fascisme naissant. Une drôle de vie d’étudiants les attend dans ce monde en crise, où d’étranges professeurs font aussi office de gourous.

Les sentiments de Walter et Natalia s’exacerbent, ils vont s’aimer mais aussi s’opposer. Walter ira même jusqu’à intégrer un mouvement spirituel de fanatiques présidé par le charismatique Johannes Itten, professeur au Bauhaus. Natalia fera tout pour sortir Walter de cette secte qui entretient de dangereuses connivences avec leur pire ennemi, le nazisme…
un excellent album!


Révolution artistique
La guerre des Amants est une série qui immerge le lecteur dans le bouillonnement artistique et culturel de l’entre deux guerre à travers une histoire d’amour passionnée et tourmentée qui a pris sa source dans les premières heures de la Révolution Russe. Walter Hancock est le fils de l’ambassadeur des Etats-Unis. Pacifiste dans l’âme et passionné d‘art, il va tomber éperdument amoureux de la bouillonnante révolutionnaire Natalia Socolova, rencontrée dans un cours donné par le déjà célèbre Vassily Kandinsky. Leur amour de l’Art va les mener en Allemagne où il vont intégrer le Bauhaus, institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar alors que l’ombre du nazisme s’étend peu à peu sur un pays meurtri par le traité de Versailles…

La guerre des amants, planche du tome 2 © Glénat / Mangin / ManiniJack Manini parvient à tisser un récit romantique tout à la fois riche et dense mettant en scène deux amants passionnés dans un monde en passe de basculer dans la guerre. De leur folle jeunesse aux premières heures de la révolution jusqu’à l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, leur idylle est traversée et bousculée par le vent de l’Histoire. Ils s’aiment et se déchirent, l’un ardent rêveur pragmatique, l’autre ardente révolutionnaire… Ils vont vivre leur amour au sein de l’ambitieuse aventure du Bauhaus, école avant-gardiste agitée par des dissensions internes qui fragilisent l’édifice face aux coups de boutoirs d’une extrême droite qui peut à peu s’inscrit durablement dans le paysage. Le scénariste parvient à faire revivre cette utopie artistique de façon extrêmement fluide tout en développant une histoire de passions…

La guerre des amants, planche du tome 2 © Glénat / Mangin / ManiniLe trait réaliste de Olivier Mangin (L'ultime chimère, Intox…) fait une fois de plus merveille. La précision de son dessin fait revivre les premières heures du Bauhaus de façon plus que convaincante. Les couleurs pleines de chaleur et de subtilités de Bérengère Marquebreucq, qui a travaillé avec François Boucq et Philippe Delaby (excusez du peu!), font une fois de plus merveille, magnifiant les planches d’Olivier Mangin de la plus élégante des façons…

Bleu bauhaus est un nouvel opus passionnant qui aborde de l’art de façon didactique sans jamais se faire professoral à travers le destin de deux jeunes gens jetés dans la tourmente de l’Histoire. Le dossier qui clos l’album répond à l’envie, légitime, du lecteur d’en connaître plus sur l’histoire du Bauhaus…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.