Haut de page.

Les brumes de l'apparence
Les brumes de l'apparence



Fiche descriptive

Fantastique

Frédérique Deghelt

Actes Sud

5 mars 2014


21€80

9782330030230

Chronique
Les brumes de l'apparence
Métamorphose

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.

Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentour, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, des lieux, après des heures de route.

Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.

Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.
un bon bouquin !


Métamorphose
Avec ce nouveau roman, Frédérique Deghelt nous entraîne une nouvelle fois dans un de ses univers déroutant dont elle a le secret…

Quand elle apprend qu’elle hérite d’une masure isolée au milieu de nulle part, Gabrielle ignore encore à quel point ce legs allait bouleverser sa vie et la faire basculer dans l’irrationnel… C’est avec la volonté de signer les actes de propriété et la mise en vente de cet héritage qu’elle se rend sur place. Insensible à la beauté du lieu, une maison à l’abandon donnant à voir le ciel, enchevêtrée dans une inextricable forêt d’arbres noueux et de ronces. Elle ne perçoit pas l’étrange menace qui semble émaner des lieux… Contraintes de passer la nuit sur place, isolée dans cette ruine non couverte par le réseau téléphonique, elle s’endort sans crainte… mais son sommeil est peuplé de rêves étranges et pénétrants, d’odeurs capiteuses de jasmin et de présences éthérées… Voyage onirique ou perceptions de fragments de réalité jusque-là invisible à ses yeux?
Au cours des jours qui suivront cette nuit agitée, Gabrielle doit se rendre à l’évidence : certaines personnes, en certains lieux, peuvent tisser des liens avec l’au-delà. Elle est de celles là et, bien plus que d’une masure à l’abandon, elle a hérité de dons médiumniques…

A voir la couverture du roman, on songe à une métamorphose et tel est bien le propos de ce roman initiatique qui va voir peu à peu l’héroïne s’ouvrir à une autre réalité, s’enfermer dans une chrysalide pour mieux renaître. La façon dont le récit glisse peu à peu vers l’étrange et le fantastique est particulièrement bien mené et le lecteur est troublé comme l’est Gabrielle au fil des évènements et des révélations qui émaillent son séjour. La rencontre avec sa tante, sœur de sa défunte mère, est particulièrement déstabilisante, tout comme les révélations sur sa lignée. Gabrielle va, de façon très cartésienne, tenter de trouver une explication logique aux évènements et manifestations intangibles… Mais elle va peu à peu voir s’effondrer tous ses repères et va devoir se reconstruire, envers et contre tous, et réaliser sa mue… Le tour de force de Frédérique Deghelt est d’associer le lecteur aux introspections de Gabrielle, à sa réflexion sur la vacuité de sa vie et sa profonde remise en question de tout ce qui constituait son existence, invitant peut-être le lecteur à faire une pause et à s’interroger sur le sens de sa vie, à regarder au-delà des apparences, à scruter ce qui se trouve au-delà des brumes…

Les brumes de l’apparence est un roman initiatique intrigant et captivant tant pour l’histoire que pour l’écriture précise de Frédérique Deghelt.
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.