Haut de page.

Omaha Beach
Opération Overlord



Fiche descriptive

Histoire

Opération Overlord

Tome 2

Bruno Falba

Davide Fabbri

Domenico Neziti, Christian Dalla Vecchia

Glénat

Grafica

16 avril 2014


13€90

9782723496674

Chroniques

La mort ne choisit pas son camp.

1944, Plages des Sables d’Or, Normandie. Le général Rommel donne les dernières instructions aux membres des forces de l’Axe pour la défense du front normand. Parmi eux, quatre jeunes soldats allemands. De l’autre côté de la Manche, Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. de la Easy Company sont briefés sur l’opération Overlord.

Dans quelques jours, entre le sifflement des balles et le craquement des explosions de mortier, Allemands comme Américains vont connaître la peur, les larmes et la mort. Leur sang va teinter de rouge le sable de celle qui deviendra la tristement célèbre « Omaha Beach ».
un bon album !


le D-Day à hauteur d’homme
Alors qu’on s’apprête à célébrer l’anniversaire de la plus grande opération aéroportée de tous les temps, les éditions Glénat nous offrent Opération Overlord, un triptyque mené par deux scénaristes (Bruno Falba et Michael Le Galli) et mis en image par Davide Fabbri. Trois tomes pour trois théâtre d’opérations dont le nom résonnera encore longtemps dans les mémoires : Sainte-Mère l’Eglise, Omaha Beach et la Batterie de Merville…

Opération Overlord, planche du tome 2 © Glénat / Fabbri / FalbaCe second opus nous entraîne le lecteur sur la plage des Sables d’Or, désormais connue sous le nom d’Omaha Beach, et surnommée the « Beach of blood » de par le nombre de morts dont le sang a irrigué le sable en ce jour du 6 juin 1944… Le Général Rommel donne ses dernières instructions sur ce front maritime dont il a présidé à l’édification de la défense. Quatre jeunes soldats allemands ignorent qu’ils vivent leurs dernières heures de calme avant la tempête qui s’approche… Les alliés apportent la dernière touche à leur plan audacieux… Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, un allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. reçoivent leurs dernières instructions… L’Opération Overlord peut commencer…

La force de ce récit est de dérouler le film des évènements tout en donnant à voir la guerre à hauteur d’homme. Si deux armées s’affrontent dans un choc titanesque et sanglant, Bruno Falba et Davide Fabbri centrent leur récit sur une poignée d’hommes, l’un célèbre, Robert Capa, futur fondateur de l’Agence Magnum, et d’autres anonymes, certains allemands, d’autres américains, la guerre va les faire se croiser, et se respecter, malgré la guerre qui fait rage… Opération Overlord, planche du tome 2 © Glénat / Fabbri / FalbaCes deux niveaux du récit lui confèrent sa force et sa spécificité…
A l’instar du scénario, le dessin de Davide Fabbri est classique mais efficace. Il met en avant ces soldats qui font la guerre, faisant la part belle à leurs émotions, à la peur qui peut les habiter, mais aussi et surtout à cette humanité préservée au cœur même des ténèbres…

Omaha Beach, second opus d’Opération Overlord est un album captivant, instructif mais jamais professoral, qui rend hommage aux hommes qui ont fait la guerre tout en commémorant le D-Day. On songe bien évidemment au Soldat Rayan de Spielberg dans sa façon d’imbriquer Histoire et histoire individuelle. Et le fait est que cet album est la seconde d’un triptyque historique plutôt réussi.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.