
Perlin Pinpin est un délicieux petit jeu plein de charme(s), de magie, de chevaliers et de princesses, de dragons et de sortilèges…

Règles et matériel

L’élégante boîte métallique contient un joli paquet de 79 cartes toilées superbement illustrées par Jimmy Pickering réparties comme suit : 12 princesses (de valeur 5, 10, 15 ou 20), 8 princes, 5 bouffons, 4 chevaliers, 4 potions, 3 baguettes magiques, 3 dragons et 40 cartes de valeur 1 à 10 (4 de chaque).
Les règles (6 pages en accordéon, à peine plus petit qu’un A6) sont très bien écrites et très didactiques. L’idée de la mini-FAQ qui clôture le tout permet de fluidifier encore leur lecture. Simple et ingénieux…

Déroulement d’une partie
Le jeu est d’une simplicité… enfantine…
Les douze princesses endormies sont disposées face cachées en 4 colonnes de 3 cartes et cinq cartes sont distribuées à chaque joueur…
A son tour de jeu, un joueur doit jouer une carte et en appliquer les effets…
Le Prince lui permet de réveiller une princesse (et de la mettre devant lui face visible)
Le Chevalier permet d’enlever une princesse réveillée par un autre joueur mais ce dernier peut se prémunir du chevalier en jouant un
dragon!
La potion rendort une princesse adverse mais une
baguette magique permet de la contrer.
Le bouffon permet de piocher une carte… Si c’est une carte pouvoir, il la conserve et peut rejouer… Si c’est une carte numérotée, il compte en commençant par lui dans le sens horaire jusqu’au numéro indiqué sur la carte… le joueur désigné peut réveiller une princesse…
En lieu et place de jouer, un joueur peut décider de se défausser : une carte, deux cartes identiques, ou des cartes formant une addition (on peut par exemple défausser les cartes 1,5 et 6 car 1+5=6)
A l’issue du tour d’un joueur, tous les joueurs complètent leur main à 5 cartes…
Fin de partie
Le jeu s’achève lorsque joueur a…

Réveillé 5 princesses ou atteint 50 points (à 2 et 3 joueurs)

Réveillé 4 princesses ou atteint 40 points (à 4 et 5 joueurs)

l’Avis de la Rédaction

Réédition d’un jeu sorti en 2005 mais édité pour la première fois en français,
Perlin Pinpin est un délicieux jeu pour enfant aux règles simples et aux parties disputées. Les illustrations très stylisées de Jimmy Pickering et ses couleurs acidulées confèrent au jeu un charme savoureux alors que les cartes, empruntant leurs effets aux contes de fées, s’avèrent très simples à intégrer. Mention spéciale au bouffon, joyeusement chaotique mais tellement amusant!
Le mécanisme de défausse permettant de se refaire la main est à la fois très simple… et très subtil! Se défausser d’une carte ou de deux cartes identiques, c’est classique, mais l’idée de l’addition, qui ajoute une dimension pédagogique de manière amusante, s’avère particulièrement ingénieuse, accentuant l’aspect stratégique du jeu…
Une once de hasard (pioche des cartes), une dose de mémoire (mémoriser la valeur des cartes Princesses), un soupçon de stratégie, une bonne dose de magie, et vous obtenez un jeu acidulé original et bien pensé qui a tout pour devenir un classique des jeux pour enfants, et ce d’autant plus que les parents y jouent avec un réel plaisir!

On aime...

les superbes illustrations

le (subtil) mécanisme calculatoire de défausse

la thématique envoûtante

les parties courtes (10 minutes à peine !) qui ont un goût de revenez-y

On n'aime pas...

fortement addictif pour toute la famille