Haut de page.

Cesare, Nove
Cesare



Fiche descriptive

Histoire

Cesare

Tome 9

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Ki-oon

Mai 2014


7€90

9782355926532

Chroniques

Cesare a désormais conscience que le fragile équilibre sur lequel repose la péninsule italienne pourrait bien voler en éclat : Lorenzo de Médicis est rongé par la maladie, tandis qu’un discours dissident, porté notamment par le charismatique Savonarole, commence à prendre de l’ampleur au cœur même de Florence.

Dans ces circonstances, les révélations de Raffaele Riario, qui vient d’annoncer que Naples avait trahi ses alliés pour se retourner vers la curie, font l’effet d’un coup de tonnerre. D’autant que c’est l’ennemi juré des Borgia, le cardinal Giuliano della Rovere, qui est à l’origine de ce revirement! Alors que le rideau se lève sur 1492, année qui va marquer l’histoire, les ambitions de chacun sont sur le point de faire basculer le monde.
un excellent album!


Le vent se lève…
Après neuf tomes, le manga historique Fuyumi Soryo continu de prendre de l’ampleur et de déployer sa trame historique de façon saisissante. En coulisses du conclave à venir, alors que la tiare papale chancelle sur la tête d’un Innocent VIII agonisant, chacun avance ses pièces pour une partie d’échecs qui s’annonce dantesque.

Giuliano della Rovere, avec l’appui du pape affaibli, porte un rude coup aux réseaux d’influence des Borgia en mettant fin à l’alliance tripartite qui garantissait la paix dans la péninsule italienne. Si cette dernière cède, l’Italie risque de s’embraser et de voir le roi de France Charles VIII tenter d’étendre les frontières de son royaume... Le jeune Cesare est conscient que ces évènements et la santé vacillante de Lorenzo de Médicis est un rude coup porté à l’influence grandissante des Borgia, mais cela semble néanmoins l’amuser. Fin politique à l’esprit aiguisé, le Cesare dépeint dans cet album n’en reste pas moins un jeune homme qui, happé par son travail, en oublie de manger, mais fonce avec courage et détermination vers le souffle de l’histoire qui se lève… Un personnage complexe qui mûrit au fil des tomes pour devenir peu à peu ce charismatique et ambitieux jeune homme qui servit de modèle à Nicolas de Machiavel pour écrire son Prince

Non content d’expliciter les enjeux de cette année charnière qu’est 1492 pour la papauté, la péninsule italienne et pour la chrétienté tout entière, Fuyumi Soryo continue de développer les relations entre les différents personnages, de Giovanni de Médicis, fils de Lorenzo le Magnifique en passe de revêtir le pourpre, en passant par Angelo, jeune Florentin fasciné par Cesare en passant par Miguel, Michel Ange ou Léonardo di Vinci, sans oublier le glaçant Savonarole qui dénonce les dérive de l’église de façon cinglante et vindicative… Mélangeant avec un talent évident personnages historiques appelés à jouer un grand rôle et personnages fictifs, le scénariste et dessinateur nous livre un remarquable récit historique tout en plaçant son intrigue à hauteur d’homme, conférant à l’histoire en marche de multiples points de vue qui s’enrichissent mutuellement…

Le huitième tome annonçait un incendie qui risquait d’embraser l’Italie et ce neuvième opus nous laisse aux portes d’une nouvelle ère bien incertaine, tant pour les Borgia que pour leurs contemporains…

Formidablement documenté, rigoureuse d’un point de vue historique, portée par un dessin remarquable et une narration impeccable qui prend le temps de développer ses personnages, de les faire grandir et mûrir au fil des tomes, pour les rendre denses, complexes et crédible, cette série est décidemment en tous points admirable. Au fil des tomes, l’intrigue de Cesare gagne encore en force et en ampleur alors que l’histoire de Cesare ne fait pourtant que commencer… Un manga plus que jamais incontournable, une fresque sublime et édifiante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.