Haut de page.

City Hall [Tome 5]
City Hall



Fiche descriptive

Aventure

City Hall

Tome 5

Rémi Guérin

Guillaume Lapeyre

Ankama

22 Mai 2014

9782359104752

Chroniques

Alors que Jules découvre brutalement à quel écrivain il doit sa seconde vie, le plan du Corbeau pour isoler Paris du reste du monde se met en place. Les communications coupées par White Hawk laissent Arthur, Jules et Amelia face à leur unique indice : la feuille où est écrite la description de Black Fowl se trouverait au coeur du monde à l'envers, un univers aberrant contrôlé par Lewis Carroll. Deux personnes seulement maîtrisent la technologie qui ouvrira la porte de l'autre côté du miroir : Nikola Tesla et Thomas Edison, ennemis jurés...
un excellent album!


Sur un rythme échevelé
Chaque nouveau tome de City Hall est l’occasion pour le lecteur de replonger dans cet univers original plein de fraîcheur et d’inventivité.

City Hall, planche du tome 5 © Ankama / Lapeyre / GuérinAlors qu’il met tout en œuvre pour sauver son père condamné à mort par la Reine Victoria avec Lord Black Fow, Jules Verne apprend le nom de l’écrivain qui lui a donné naissance grâce à sa plume et à son imagination. Mais il n’a pas le temps de s’appesantir sur cette fracassante révélation, il doit se lancer en compagnie d’Arthur et d’Amélia à la recherche de la feuille ou serait écrite la description de leur ennemi. Cette dernière se trouverait au cœur d’un monde à l’envers, univers crée par Lewis Carroll et où l’aberration et la folie règnent en maître… Pour y pénétrer et porter assistance à Harry Houdini, ils doivent rencontrer au plus tôt l’un des deux inventeurs capables d’ouvrir la porte menant de l’autre côté du miroir : Nikola Tesla et Thomas Edison qui se vouent une haine aussi démesurée que leur génie…

City Hall, planche du tome 5 © Ankama / Lapeyre / GuérinAprès un démarrage en trombe, on pouvait s’attendre à ce que Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre ralentissent le rythme, ne serait-ce que pour reprendre leur souffle… Que nenni! Ils poursuivent ce tome sur un rythme échevelé. Le dessin formidablement dynamique de Guillaume Lapeyre donne vie aux personnages et à l’univers baroque et steampunk concocté par Rémi Guérin avec une remarquable efficacité. Quel plaisir de découvrir ce cénacle d’auteurs et de croiser la route de ces figures incontournables de la littérature fantastique du XIXième!
Et que dire de ces décors uchroniques qui s’inscrivent dans la plus tradition steampunk, avec ce brin de folie, de fraîcheur et d’invention qui caractérise le travail de Guillaume Lapeyre?

Et le rôliste qui sommeille en moi se délecte par avance du jeu de rôle signé Laurent Devernay qui est déjà sur les rails et sera disponible sur les étals pour la rentrée… miam!

City Hall se poursuit sur un rythme effréné en conservant tout ce qui fait le charme et la fraîcheur depuis le début. Le concept de l’univers où tout ce qui s’écrit prend vie est à la base une excellente idée mais il fallait tout le talent des auteurs pour donner corps et vie à cette lumineuse inspiration!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.