Second volet de ce captivant diptyque prenant pour toile de fond la chute du Temple,
Le Graal nous narre les aventures d’une poignée de Templiers bien décidé à ravir le trésor du Temple à la convoitise de Guillaume de Nogaret et de Philippe IV le Bel…
Martin est l’un des rares Templiers à avoir pu échapper à l’arrestation des Templiers sur ordre de Philippe Iv le Bel. Rongé par le remords d’avoir pu s’échapper et d’avoir échappé au funeste sort de ses frères d’armes, il a rassemblé d’anciens Templiers autour d’une entreprise aussi folle que désespérée : mettre la main sur le fabuleux trésor du Temple au nez et à la barbe de Nogaret, l’âme damnée du Roi de France…
Le scénario de l’album, dense mais très fluide, s’avère très rythmé, captivant d’amblée le lecteur. S’appuyant sur des faits historiques solides, Jordan Mechner tisse une histoire romanesque mêlant habilement esprit chevaleresque, amour, amitié, humour et aventure dans un esprit que n’aurait pas renié Alexandre Dumas… La fresque qu’il a écrit s’inscrit parfaitement dans un cadre historique solide, esquissant une version plausible du mystère entourant le mythique trésor du Temple, qui a fait couler tant d’encre et alimenté tant de fantasmes. Le travail réalisé sur les personnages est saisissant et la dernière charge des Templiers porte en elle une puissance évocatrice savoureuse. La dernière scène délaisse le romanesque pour renouer avec l’Histoire pour un final de toute beauté…
Le trait nerveux et dynamique d’Alex Puvilland et Leuyeun Pham conère au récit un aspect résolument moderne des plus appréciable. La couverture, sobre et épurée, est une fois encore remarquablement efficace…
La tragique fin du Temple n’a pas fini de faire couler de l’encre. Ecrivains, romanciers, scénaristes se sont emparés du mythe nimbé de mystères, teintant bien souvent leurs récits d’ésotérisme. Jordan Mechner, Alex Puvilland et Leuyeun Pham ancre brillement leur récit dans l’histoire, en tentant de cerner les émotions contradictoires qui ont pu traverser les chevaliers du Temple lorsqu’il furent arrêttés et que leur honneur fut bafoué et traîné dans la boue… En plaçant le récit à hauteur d’hommes, ils ont créé une fresque épique magistrale qui ravira les amateurs d’histoires épiques et romanesques…