Haut de page.

Les Secrets d'Orient
Les Druides



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Druides

Tome 8

Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel

Jacques Lamontagne

Jacques Lamontagne

Soleil

Celtic

24 Octobre 2012


14€50

9782302042292

Chroniques
Critique de la Série
à la lisière du mythe
Le mystère des Oghams
du grand Art
Crépuscule
Un final épatant
Les Secrets d'Orient
Cruelle vengeance

Plus que jamais, ne vous fiez pas aux apparences!

Les druides Gwenc’hlan et Taran enquêtent sur la disparition de la famille de Ronan le forgeron retrouvé éventré chez lui.

Leonin le Tiern pensait que c’était là le forfait de quelques Saxons. Une hypothèse très vite écartée lorsqu’ils firent la découverte des cadavres d’un clan de Saxon.

Liel, la jeune femme qui devait épouser l’aîné des enfants de Ronan, pense que les coupables sont quelques démons.

Taran avoue avoir été enclin à le croire, lui aussi, car il ressent comme une présence dans la forêt. Une forêt qui n’est pas sans effrayer son maître.

Il y a aussi cet homme retrouvé enterré jusqu’au cou dans la terre du village de Kerméné. Un homme en vie mais paralysé par une drogue. Mais l’homme a soudainement disparu durant la nuit, et Gwenc’hlan également…

Taran est seul, la forêt abrite un sombre mystère, des galeries souterraines, des sanctuaires anciens et le seigneur du château d’Orient quant à lui, cache un lourd secret...
un excellent album!


Cruelle vengeance
Les disparus de Cornouailles marquait les début d’un nouveau cycle plein d’apparences trompeuses et de charmes ténébreux. Les Secrets d'Orient sont la suite de l’enquête menée par Gwenc’hlan et Taran, son disciple…

Les Druides, planche du tome 8 © Soleil / Lamontagne / Istin / JigourelNos deux enquêteurs ont été appelés pour tenter d’élucider un meurtre qui serait déjà bien mystérieux s’il était isolé. Las! Le forgeron retrouvé éventré et entrailles dévorés n’est que l’un des cadavres retrouvé dans la région… Gwenc’hlan et Taran vont s’enfoncer au cœur des ténèbres et découvrir une étrange famille d’anthropophages dont tout indique qu’il pourrait être à l’origine des maux qui frappent la contrée environnante… Mais ils semblent cacher un lourd secret et avoir quelques comptes en suspend avec le seigneur local…

Ce huitième tome des Druides est marqué par son ambiance sombre et malsaine. Il se dégage de cette histoire une atmosphère quasi suffocante. La famille dégénérée qui vit en reclus sur une île baignée de brumes est pour beaucoup dans le malaise généré par cette sordide enquête aux relents méphitiques. Du paternel qui règne sur son clan à son épouse en passant par ses fils, tous distillent un malaise certain, façon Famille Adams version gore… Le récit est baigné d’une ambiance proche de l’horreur, augmentant la palette de la série qui proposait des enquêtes oscillant entre histoire et magie celtique. On partage les doutes et les interrogations de Gwenc’hlan lors de l’arrestation sans heurts des supposés bourreaux… On sent qu’il y a anguille sous roche même si on peine à comprendre les tenants et les aboutissants du récit, jusqu’à la trahison qui ouvre les portes à des possibles vertigineux…

Les Druides, planche du tome 8 © Soleil / Lamontagne / Istin / JigourelLe dessin et la mise ne couleur de Jacques Lamontagne sont comme de coutume superbes. Ils donnent à voir de décors magnifiques, soulignant les ambiances du récit par une colorisation de haute tenue et un séduisant travail sur la lumière… La première édition est agrémentée d’un carnet de dessins réalisé par de prestigieux invités… il serait dommage de s’en priver! Et que dire de la couverture de l’album, une fois de plus somptueuse?

Gwenc’hlan et Taran poursuivent donc leur sordide enquête, tentant de survivre, entre vengeance et trahisons, alors que tous les acteurs du drame avancent masqués… Les auteurs parviennent à distiller une ambiance sombre et oppressante qui s’accentue au fil des pages, et qui n’est pas sans évoquer celle du Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud dont est largement inspiré le tandem Maître / Elève formé par Gwenc’hlan/Guillaume de Baskerville Taran/Adso de Melk. Ce nouveau cycle est pour le moins enthousiasmant et gageons que de nombreuses questions trouveront leurs réponses dans le prochain tome…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...
Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles), sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.