La collection
Ils ont fait l’Historie s’attache à présenter le destin hors du commun d’hommes et de femmes qui ont marqué le temps de leur empreinte et infléchit le cours de l’histoire. Ce cinquième tome est consacré à Napoléon… Rarement un personnage historique n’aura suscité tant de haine et d’admiration. Tyran sanguinaire pour les uns, sauveur de la révolution pour d’autre, ambitieux charismatique et génie militaire, incontestablement… Résumer sa vie en un seul album relevait de l’impossible défit, c’est pourquoi les auteurs ont décidé de lui consacrer trois tomes, pour parler de sa fulgurante ascension, du petit caporal au consulat, du consulat à l’empire, de l’empire à l’exil…
Noël Simsolo, épaulé par Jean Tulard, l’un des plus grands spécialistes de l’épopée napoléonienne, a choisi de commencer son récit en 1793 lors du siège de Toulon qui vit le jeune capitaine d’artillerie qu’était Bonaparte s’illustrer pour la première fois. Un flashback court et efficace rapporte rapidement les évènements de sa naissance à cette année 1793 qui le vit entrer dans l’histoire, moins documenté que le reste de sa vie. De son amour pour la Corse à ses relations avec Paoli, sans oublier sa fuite vers le continent… Les dialogues rares et les longs récitatifs confèrent au récit une dimension littéraire qui pourra rebuter certains lecteurs. L’aspect prend une tournure très didactique, mais passionnera sans nul doute les amateurs d’histoire.
Le travail de vulgarisation est de fait remarquable. Que d’évènements sont racontés de façons fluide et cohérente en un seul album. Du siège de Toulon au retour d’Egypte, en passant par la Campagne d’Italie où l’Aigle vola de victoire en victoire, travaillant déjà à sa propre gloire à travers divers journaux et publications… S’appuyant sur une solide documentation historique et l’érudition de Jean Tular, Noël Simsolo signe un scénario habile qui survole la première période de l’épopée napoléonienne, truffant son récit d’anecdotes, étoffant le personnage du jeune Bonaparte au fil des pages, jeune officier derrière lequel on sent grandir l’ombre de Napoléon...
S’inspirant des gravures et peintures d’époque, Fabrizio Fiorentino signe une partition graphique des plus convaincantes.
Le dossier qui clôture l’album souligne et précise certains évènements, s’attardant sur la façon dont a été construit le récit, tant au niveau de l’écriture que du dessin…
Ce premier tome consacré à Napoléon rempli toute ses promesses. Les éditions Fayard et Glénat s’associent pour cette série ambitieuse et didactique. La collaboration de Jean Tulard apporte une caution historique au travail de Noël Simsolo et l’album s’en trouve indéniablement enrichit. Si on connaît la fin de l’histoire, force est de reconnaître qu’on prend un réel plaisir à la lire et qu’on attends la suite avec impatience…