Dans des mondes parallèles aux infinies possibilités, contrôlés par un ordinateur quantique, Ada, le monstre de Frankenstein hante Mary Shelley, se venge d‘elle. Sherlock Holmes, ressuscité, s’entretient longuement avec son auteur…
Où s’arrête la réalité? Où débute la fiction?
Le livre, du japonais Masaki Yamada, s’ouvre, sur une antique citée Sassanide que le Dieu de la lumière, Ahura Mazda a déserté, laissant place à Angra Mainyu, divinité du mal et des ténèbres. Là, un de ses sombres démons, le Serpent dévoreur de cervelles, va conter divers récits au Hazazhad, le royal raconteur d’histoires…
A mon sens, cet ouvrage, basé principalement sur la physique quantique et les mondes parallèles générés par Ada, se révèle intéressant, en plus d’être divertissant.
Néanmoins, subsiste une possible critique, l’intrigue évoluant par scénettes au lien ténu : on ne sait trop vers où l’auteur veut en venir ( notez, cependant, que pour certains (ce qui est d'ailleurs mon cas), cette succession d’évènements, a priori, incohérente donne une saveur supplémentaire au récit )
Ainsi, ce roman, où se heurtent logique, lois et chaos dans une multitude de mondes parallèles, ravira sans aucun doute, la plupart des amateurs de SF.