Dans un système solaire, au futur indéterminé, et aux tensions politiques bien visibles, se déroule un sombre thriller : un couple riche ordonne l’enlèvement de leur fille qui a fuit leur foyer, des années plus tôt. Celle-ci semble néanmoins introuvable.
Et si cette affaire était liée à un horrible complot, interplanétaire?
Le livre s’ouvre sur Jim Holden, le second d’un transporteur de glace, le Canterbury, qui effectue la navette, de Saturne, vers une station de la Ceinture. En chemin, le Canterbury reçoit le message de détresse d’un autre vaisseau, le Scopuli. Contraint par le protocole, l’équipage du Canterbury, se divise, une partie, dont Jim, allant, à l’aide d’une petite navette, au mystérieux engin, qui se révèle vite, vide.
Soudainement, un vaisseau de guerre furtif, se révèle, et ordonne à l’ensemble de l’équipage de se rendre, sans quoi, il ouvrira le feu…
Dans un même temps, Miller, un membre du personnel d’une agence martienne chargée de faire régner l’ordre dans la ceinture, se voit confier une mission à l’apparence banale : forcer, quitte à enlever, l’héritière d’une grande famille industrielle, pour la leur rapporter.
James S.A.Corey ( un pseudonyme derrière lequel se cache deux auteurs de SF et de fantasy, dont l’un n’est autre que l’assistant de George R.R.Martin ), nous livre, ici, un thriller palpitant, haletant, empli de ténèbres, où les deux personnages par les yeux desquels se déroule l’histoire, se retrouvent catapultés dans une machination à l’envergure démesurée, dont-ils n’ont même pas idée. Cet ouvrage est, à mon sens une perle baignant dans un univers de SF, au réalisme saisissant. L’écriture y est simple et claire, l’intrigue ne possède ni incohérence, ni passage « à vide », au rythme moins rapide, et les personnages possèdent de multiples facettes, ce qui leur confère tout leur intérêt.
Ce thriller sombre, palpitant, passionnant, aux multiples rebondissements, aux personnages plongés bien malgré eux dans une horrible conspiration, où se mêlent politique, machinations industrielles, guerres, crimes et meurtres, est à lire de toute urgence !!!
( Il peut aussi être intéressant, de savoir qu’une adaptation en série télévisée est en cours de développement sur la chaîne SyFy, aux USA. )