Haut de page.

Rouen, 1203
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour



Fiche descriptive

Policier Historique

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Jean d'Aillon

Flammarion

1er octobre 2014


22€

9782081316294

Chronique

Saint-Jean-d'Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l'ultime désir de voir le saint linceul du Christ. Une lutte sourde s'engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d'autres veulent s'en servir pour asseoir leur pouvoir perdu.

Guilhem d'Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, où Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique.

Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?
un excellent bouquin!


En marge de l‘Histoire
Jean d'Aillon poursuit les aventures de Guilhem d'Ussel, ancien routier devenu chevalier pour un récit qui prend sa source en Palestine et étends ses ramifications de l’abbaye de Fontevraud à Rouen…

Bien malgré lui, le chevalier Guilhem d'Ussel va se retrouver mêlé à l’histoire d’une des plus fameuse relique de la chrétienté. Aliénor d’Aquitaine, agonisante, souhaite avant d’être rappelé vers le Très-Haut, contempler la face du Christ imprimé sur son linceul. Elle envoie un groupe hétéroclite prendre possession de la relique détenue par les Templiers en Terre Sainte. Mais la précieuse relique attise les convoitises et certains sont prêts à tout pour se l’approprier… Que d’intrigues, de meurtres, de trahisons et de complots autour du saint suaire!

C’est avec délice que nous embarquons à la suite de Jean d'Aillon pour un récit haut en couleur qui immerge le lecteur ç l’aube du XIIIième siècle, alors que Philippe « Auguste »occupe le trône de France et Jean Sans Terre celui d’Angleterre. Tout en déroulant son récit de façon magistrale, il prend le temps de développer le contexte, truffant son récit d’une foule de petits détails sur les mœurs de l’époque et les us et coutumes des hommes et femmes du moyen-âge, usant d’un vocabulaire délicieusement désuet avec la parcimonie nécessaire pour ancrer le récit dans son époque sans nuire à la compréhension. Mêlant habilement personnages historiques et personnages fictifs, il tisse une histoire captivante sur une toile de fond historique et richement documentée.

Solidement charpenté, le récit de Jean-Louis Roos , alias Jean d'Aillon, prend plus d’une fois le lecteur à contrepied, pour son plus grand plaisir. Porté par des personnages hauts en couleur, son histoire de suaire, pour le moins iconoclaste, s’avère des plus passionnante et très documentée… De quoi ravir les amateurs de polar médiévaux, intéressés tant par l’histoire que par l’Histoire…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...