Haut de page.

[REC]
[REC]



Fiche descriptive

Horreur

Herman Migoya (d'après l'oeuvre de Paco Plaza et Jaume Balaguero)

Feliciano G. Zecchin, Andrea Jen, Alvaro Ruilova, Salvador Sanz, Jon Marin

Glénat

Hors Collection

13 Novembre 2014


14€95

9782344005507

Chronique

Le phénomène du film d’horreur espagnol adapté en comics !

Un groupe de rescapés devant survivre face à une horde d'infectés sanguinaires... le thème n’est pas nouveau. Et pourtant à sa sortie sur les écrans, [REC] en a surpris plus d’un. Sa mise en scène très efficace au plus proche du spectateur – à la manière du Projet Blair Witch – et son réalisme en ont fait l’un des films les plus rentables au box-office espagnol. Son succès, public comme critique, a même traversé les frontières, mobilisant des centaines de milliers de fans à travers le monde et raflant plusieurs prix internationaux. Un remake américain a même été produit ainsi que deux suites. Découvrez-en maintenant l’adaptation en comics !

À l’origine publiée en Espagne, [REC] la BD vous replonge dans l’univers des films à travers plusieurs histoires courtes inédites. De quoi prolonger l’expérience avant la sortie du prochain et ultime volet, [REC] Apocalypse, prévu au cinéma le 4 novembre !
un bon album !


A réserver aux fans du film
[REC], planche de l'album © Glénat / Jen / MigoyaEn 2008, [Rec], ovni horrifique débarquait dans les salles obscures. S’inscrivant dans la veine du terrifiant Blair Witch Project avec un reportage qui part en vrille, cette œuvre réalisée par Paco Plaza et Jaume Balagueró fera frémir d’horreur des millions de spectateurs. Reprenant avec une redoutable efficacité les ficelles du genre, le film fut, à juste titre, récompensé à la Mostra de Venise, au festival du film fantastique de Gérardmer et au European Film Awards… Trois autres volets sont depuis sortis sur les écrans, le dernier il y a quelques jours à peine, même si le premier reste à notre avis le plus réussit…

Herman Migoya s’empare de l’univers horrifique de Jaume Balaguero et Paco Plaza pour tisser cinq histoires courtes, aussi inquiétantes qu’effroyable, prolongeant l’épouvantable saga… De jeunes et talentueux auteurs ont prêté leurs crayons et leurs pinceaux pour mettre en scène, à leur façon, les scénarios construits sur des idées des réalisateurs, des fragments d’horreurs qui n’avaient pas trouvé la place dans les quatre volets qui forment cette tétralogie horrifique…

[REC], planche de l'album © Glénat / Jen / MigoyaChaque histoire est introduite par une coupure de presse couverte de sang qui annonce de façon journalistique les tragiques évènements qui vont être contés par la suite, prolongeant le concept de cinéma-réalité que l’on trouve dans le film originel tout en replaçant la nouvelle dans la trame de la saga. Chaque auteur a conservé son propre style, du comics au manga, donnant à l’ensemble un aspect hétéroclite, en couleur ou en noir et blanc.

La façon de filmer, inspiré des jeux-vidéos et de la télé-réalité, happait littéralement le lecteur, ne lui laissant aucun répit face aux événements qui se déroulaient devant ses yeux horrifiés, impuissant… Si les récits sont parfaitement calibrés et s’inscrivent dans la veine du film, ils n’atteignent pas sa redoutable et angoissante efficacité… Le format choisit (histoires courtes) entrave peut-être l’immersion dans l’univers concocté par Paco Plaza et Jaume Balaguero, la tension retombant lorsqu’on passe d’une nouvelle à l’autre et n’entraîne pas le lecteur dans une spirale infernale et inextricable comme pouvait le faire le(s) film(s)…

Il est évident que les amateurs des films seront comblés par cet album qui prolonge la tétralogie, comble certains vides ou apporte un éclairage sur certains des sanglants évènements s’y déroulant… Pour les autres, l’album les laissera sans doute dubitatifs, le format « nouvelle » entravant par trop l’immersion dans l’univers si particulier des cinéastes espagnols. Un album en demi-teinte donc, selon que vous soyez fan, ou non, de l’œuvre originale…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

[B]Kult[/B] est un jeu d'Horreur Contemporain et Urbain, axé sur le principe que le monde n'est qu'une illusion dont l'homme doit s'affranchir. l'Illusion est un ramassis encrassé et glauque des pires choses qu'a créées notre monde. Il faut imaginer un lieu où les pauvres meurent régulièrement en s'entretuant pour un sandwich avarié, où les riches méprisent le reste du monde en amassant leur fortune dans leurs buildings, tandis que le reste de la population, gavé de médias et de plaisirs faciles, suit le flot sordide du troupeau.