Haut de page.

le Divin
le Divin



Fiche descriptive

Thriller

Boaz Lavie,Tomer Hanuka, Asaf Hanuka

Tomer Hanuka, Asaf Hanuka

Tomer Hanuka, Asaf Hanuka

Dargaud

16 Janvier 2015


20€90

9782205066937

Chronique

Une histoire incroyable d'une guérilla entre gamins, menée par des jumeaux aux pouvoirs divins.

Mark, spécialiste américain en explosifs, accepte un job dans un pays d'Asie du Sud-Est pour le compte de la CIA. De l'argent facile. Mais il se retrouve embarqué dans une guérilla improbable et surréaliste entre l'armée locale, aidée par son collègue américain, et une bande de gamins, menée par deux jumeaux appelés « le Divin » à cause de leurs pouvoirs surnaturels. Cette plongée en enfer est basée sur une histoire vraie, celle de la God's Army, qui se déroula en Thaïlande et en Birmanie.

Puissant, dérangeant et émouvant, ce roman graphique nous raconte l'histoire d'une terrible guérrilla entre gamins, menée par des jumeaux aux pouvoirs divins.
un chef d'oeuvre!


Un cauchemar éveillé
le Divin, planche de l'album © Dargaud / Lavie / Hanuka / HanukaPire que la guerre, il y a la guerre faite par des enfants… Une sentence qui tombe comme un couperet et qui illustre parfaitement cette photo si troublante qui a inspiré les auteurs de cet album, certes fictionnel, mais ancré dans une réalité qui donne la nausée, celle des enfants soldats…

Mark, américain spécialiste en explosif accepte un boulot bien payé en Asie du sud-est pour le compte d’une officine de la CIA. De l’argent facile qui tombe à point nommé puisqu’il s’apprête à déménager avec sa compagne et qu’ils attendent tous deux un heureux événement. Mais sans le savoir, il va arriver dans un pays ravagé par la guérilla… Une plongée en enfer durant laquelle il va rencontrer l’Armée de Dieu, une troupe d’enfants soldats menés par deux jumeaux surnommés le Divin de par les pouvoirs surnaturels qu’on leur prête…

Porté par un graphisme à couper le souffle, ce récit de guerre écartelé entre légende et réalité, ne ressemble à rien de connu.
A l’instar des histoires sombres et inquiétantes de de J.P. Lovecraft, le glissement vers le fantastique se fait par petites touches pour entraîner le lecteur vers un final apocalyptique… Mais l’horreur vient plus de la réalité de ces enfants jetés dans un conflit que des éléments fantastiques qui accentuent l’aspect irréel de l’histoire, les auteurs se contentant presque de conférer aux jumeaux aux jumeaux Johnny et Luther Htoo les pouvoirs que leur conféraient ceux qui les ont côtoyé.

le Divin, planche de l'album © Dargaud / Lavie / Hanuka / HanukaPour les frères jumeaux (eux aussi) Hanuka, arstistes complets et talentueux, tout est parti d’une photo figurant deux jumeaux birmans, des enfants soldats dont le regard semble plus chargé que s’ils avaient mille ans. Difficile d’oublier ce regard et sans doute a-t-il longtemps hanté ces deux auteurs avant qu’ils ne s’en emparent pour tisser ce récit oscillant entre réalité et fiction.

Difficile de trouver les mots pour parler du Divin tant l’album donne à voir autant qu’à ressentir. On y perçoit le choc violent des cultures, occidentales et asiatiques qui se télescopent de façon saisissante, avec le rationalisme occidental d’un côté et les croyances ancestrales de l’autre… Choc qui s’incarne dans la rencontre entre le jeune Mark et ce petit garçon blessé auquel il va apporter son aide, bouleversant sans le savoir l’agencement même de sa vie.

Les planches de l’album sont de toute beauté. Une force peu commune, sourde et inquiétante, s’en dégage, accompagnée d’une note de poésie qui semble presque incongrue en ces lieux tourmentés. Le trait épuré, rehaussé par une mise en couleur sobre et redoutablement efficace, est de toute beauté... A l’image de la couverture, l’album est avant tout un choc graphique et visuel qui ne laissera personne indemne…

Le Divinfait partie de ces albums aussi étrange et captivant que dérangeant et salutaire. Indéniablement, c’est l’une des incroyables surprises de ce début d’année, un album remarquable qui laissera longtemps un goût amer et sublime en bouche… Un OVNI à découvrir sans tarder mais à réserver à un public avertit de par la violence du propos et des images, somptueuses et marquantes…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.