Haut de page.

Star Wars : Empire vs Rébellion
Star Wars : Empire vs Rébellion



Fiche descriptive

Jeux à 2

EDGE

David Rakoto , Sébastien Gigaudaut

2

8 ans et +

30 à 60 mn

Novembre 2014


11€90
Chronique
Star Wars : Empire vs Rébellion
Blackjack Vador

C’est une époque de guerre civile.

L’Empire galactique s’efforce de garder le contrôle de la situation malgré la défiance de l’Alliance rebelle. Bientôt, les forces des deux camps vont s’affronter dans une ultime bataille qui décidera du sort de la galaxie…


Dans Star Wars : Empire vs Rébellion, les joueurs contrôlent les vaisseaux et agents qui participent à la guerre civile Galactique. En ralliant à sa cause des héros comme Luke Skywalker, Leia Organa ou Dark Vador, chaque camp doit choisir sa stratégie et se jouer de son adversaire aux moments-clés de la guerre. Le destin de la galaxie est entre vos mains !
un excellent jeu!


Blackjack Vador
Alors que le septième volet de Star Wars est en cours de tournage, voici qu’EDGE nous propose une réédition rethématisée de l’excellent jeu Guerre Froide : CIA vs KGB de David Rakoto et Sébastien Gigaudaut… De quoi permettre à de nouveaux joueurs de découvrir un jeu de carte simple et très malin dérivé du blackjack…

Règles et matériel

Star Wars : Empire vs Rébellion, cartes du jeu © EDGEL’illustration de la boîte et des cartes reprennent les images du film. On aurait préféré des illustrations originales mais celles-ci remplissent néanmoins leur office d’immerger les duellistes en territoire connu…

Les règles (16 pages) sont tout à la fois claires et joliment maquettées. Les règles d’initiation (4 pages) permettent de se lancer rapidement dans une première partie pour en comprendre les rouages…

Contenu de la boîte : 24 cartes Evénement, 16 pions Influence, 1 pion équilibre et, pour chaque joueur, 16 cartes Ressource, 8 cartes Personnage et 5 cartes Stratégie.

Déroulement d’une partie

Star Wars : Empire vs Rébellion, carte du jeu © EDGELes joueurs vont s’affronter au cours d’évènements pour tenter de remporter la victoire sur l’autre camp.
Mise en place
Le paquet de cartes évènement est mélangé.
Chaque joueur reçoit 2 pions d’influence et les cartes Ressource et Stratégie d’une des deux factions.
Chaque joueur choisit secrètement 4 cartes personnage qu’il mélange avec ses cartes ressources.

Déroulement
Chaque manche se déroule en trois phases :
1Phase de Planification
La première carte Evénement du paquet est retournée. Chaque joueur sélectionne secrètement une carte Stratégie.

2Phase de Lutte
Durant cette phase et à son tour, un joueur peut

Piocher et jouer une carte : Dans la limite du nombre de carte indiqué sur la carte événement, le joueur pioche une carte ressource et la joue
Utiliser le pouvoir d’une carte en l’inclinant
Dépenser 1 Jeton d’Influence pour redresser une carte.
Passer . Si les deux joueurs passent, la manche s’achève…


1Phase de Suprématie
Les joueurs révèlent leur carte Stratégie. Si la valeur totale des ressources mobilisées dépasse la valeur d’objectif de l’évènement, la carte Stratégie du joueur concerné n’est pas résolue et le joueur perd la manche.
Le joueur possédant la somme de ressource la plus élevée remporte l’évènement (le marqueur Equilibre départage les égalités). Il la place dans sa zone de jeu et gagne la valeur d’Influence indiqué sur la carte.
Chaque joueur mélange leurs cartes ressources et défausse la carte stratégie utilisée. Le marqueur Equilibre est placé sur la face du joueur totalisant le moins de points.

Fin de partie
Le premier joueur totalisant 7 points de victoire ou plus remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Star Wars : Empire vs Rébellion, cartes du jeu © EDGELes joueurs s’étant lancés dans une partie d’initiation seront sans nuls doutes dubitatifs… Mais une fois l’ensemble des règles utilisées (jetons Influence, cartes Stratégies, Personnages), le jeu prend toute sa dimension… et sa saveur! Car sous des allures de « petit jeu » se cache un jeu subtil et ingénieux!

Un joueur distrait pourrait croire que Empire vs Rebellion n’est qu’une resucée de Guerre Froide : CIA vs KGB… Tout est au final dans la nuance!

Car si le jeu reprend les bases solides et inventive de ce jeu se déroulant durant la Guerre Froide, de subtiles modifications viennent pimenter et, disons-le tout net, améliorer considérablement un jeu pourtant déjà très bon!
Premières modifications : les personnages dont on a utilisé le pouvoir (et donc incliné la carte !) passent de 6 à 1 points de ressources! Voilà largement de quoi pondérer un heureux tirage!
Seconde modification plus en profondeur : l’apparition des jetons Influence qui augmentent le champ des possibles de façon drastique! Grâce à eux, vous pourrez utiliser plusieurs fois le pouvoir d’une carte Ressource et lutter âprement contre votre adversaire! De jolies stratégies en perspective!

Star Wars : Empire vs Rébellion, exemple de carte Stratégie © EDGESinon, c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve ce qui faisait le charme de Guerre Froide : CIA vs KGB : une subtile (et pertinente!) variation autour du Blackjack… En plus des éventuelles récompenses en Point de Victoire et gain d’Influence, chaque carte évènement possède deux paramètres importants : une Capacité et une Valeur d’Objectif. La Capacité est le nombre de cartes maximum qui pourra être joué par chaque joueur au cours de l’évènement. La Valeur d’Objectif est la somme que l’on ne devra pas dépasser en totalisant les valeurs des cartes Ressources… De petites subtilités qui rendent chaque manche très différentes et sortent des traditionnels 21 points à ne pas dépasser du blackjack!
Ajoutons que le gain de certains événements est associé à un effet particulieret vous obtenez des parties très différentes pour un plaisir sans cesse renouvelé!

Alors certes il y a du hasard dans la pioche des cartes mais l’utilisation pertinente des jetons influence et le choix de la carte Stratégie (effectuée après révélation de l’événement) viennent pondérer cela, introduisant une dose subtile de bluff et double-guessing

Star Wars : Empire vs Rebellion est clairement un jeu simple et malin fortement addictif. Si le jeu est au départ symétrique (chaque paquet contient des cartes strictement identiques), le zest de customisation apporté par les Cartes Personnages le rendent subtilement différent… Cette réédition, enrichir et rethématisée font de ce jeu un excellent jeu qui offre un jeu subtil avec une part de hasard joliment maîtrisable… Indispensable à tout fan inconditionnel de Star Wars, ce petit jeu a plus d’un atout pour séduire un large public!


On aime...

les règles simples mais redoutablement efficaces
les modifications subtiles et ingénieuses apportées aux règles
un jeu bien plus subtil qu’il n’y parait
Le rapport qualité / plaisir / prix quasi imbattable

On n'aime pas...

les illustrations tirées des films de la trilogie qui auraient gagné à être remplacé par des dessins
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.