Haut de page.

Anna
Le train des Orphelins



Fiche descriptive

Histoire

Le train des Orphelins

Tome 5

Philippe Charlot

Xavier Fourquemin

Scarlett Smulkowski

Bamboo

Grand Angle

6 janvier 2015

9782818932360

Chroniques

1990 : Jim a trouvé la paix auprès de Bianca, mais Joey, son frère, reste pétri de haine pour Harvey, celui qui a volé l'identité de Jim, et rien ni personne ne l'en guérira. pas même Lisa, l'amie de toujours.

Pourtant, à la mort de Lisa, Joey annonce qu'il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d'adoption. 1922 : à Cowpoke Canyon, les affaires sont florissantes et la main d'oeuvre bon marché grâce aux orphelins qu'Effron, le maître des lieux, fait venir en grand nombre.

Le petit Joey, livré à lui-même, survit tant bien que mal. Lisa, mariée à Effron, est maman d'un petit garçon et tentent de faire oublier ses origines de fille des rues.
un bon album !


Secrets d’enfance(s)
Le train des Orphelins, planche du tome 5 © Bamboo /  Fourquemin / Charlot  / Smulkowski Amorcé en 2012, Le Train des Orphelins est une série historique passionnante qui lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire des Etats-Unis à travers le destin d’enfants des rues déracinés et conduit dans l’ouest du pays à bords de trains…

1990. Jim a enfin trouvé la paix auprès de Bianca. Mais son frère, Joey, n’a toujours pas pardonné à Harvey d’avoir volé l’identité de Jim. Rien ne semble pouvoir apaiser ses tourments, pas même Lisa, l’amie de toujours… Jim ne se pardonne pas d’avoir, sous l’effet de la colère, détruit le dossier d’adoption d’Harvey, l’empêchant à jamais de renouer avec ses racines… Mais Bianca en avait copié les grandes lignes… A la mort de Lisa, Joey annonce à Jim qu’il va l’accompagner pour rendre son passé à Harvey…

Ecartelé entre deux époques, entre l’enfance de Joey et un présent lourd à porter, le récit de Philippe Charlot se poursuit de façon poignante et bouleversante. Il faut tout le talent et la fraîcheur de Xavier Fourquemin pour atténuer la noirceur de l’histoire et lui donner cette touche de légèreté qui sied si bien à l’histoire. Son trait généreux fait une fois de plus merveille dans ce récit historique et intimiste.
Le train des Orphelins, planche du tome 5 © Bamboo /  Fourquemin / Charlot  / SmulkowskiLa couverture est une fois de plus magnifiquement composée, montrant une ville et un pays en pleine expansion grâce au travail de ces gosses déracinés pour devenir les tâcherons corvéables d’entrepreneurs peu scrupuleux…

Jim et Harvey se sont enfin retrouvés après toutes ces années. Mais si l’un semble apaisé, l’autre n’est que colère et rancœur alors que Lisa semble rongée par la culpabilité de ne pas avoir fait plus, il y a des années…
Le scénariste déploie les ramifications de son récit tout en faisant œuvre de mémoire à travers le destin foudroyé de ces jeunes enfants des rues devenus orphelins par la force des choses alors que leur famille a été dispersée aux quatre vents. Le jeune Harvey se fait plus machiavélique que jamais dans cet opus. Avec cette histoire d’héritage, il comprend bien qu’il pourrait perdre sa situation privilégiée d’enfant adopté par le riche et respectable juge Hawk et va tout naturellement accompagner Mme Goswell pour retrouver la trace de « son » cadet… Mais que s’est-il passé à Cowpoke canyon pour justifier la culpabilité de Lisa?

Ce troisième cycle s’amorce avec un récit toujours aussi captivant et prenant. S’ancrant dans l’histoire méconnue des Etats-Unis, il propose un portrait fictionnel mais bouleversant d’une fratrie pulvérisée qui tarde à recoller les morceaux de vies brisées sur l’autel du progrès…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.