Haut de page.

Retour à zéro
Retour à zéro



Fiche descriptive

Science-Fiction

Thierry Smolderen

Laurent Bourlaud

Laurent Bourlaud

Ankama

Les univers de Stefan Wul

23 Janvier 2015


14€90

9782359105148

Chronique
Retour à zéro
Rétro-futur

Condamné à l'exil lunaire comme tous les criminels condamnés depuis deux cents ans, Jâ Benal est en réalité un atomiste de génie envoyé par la Haute Cour terrestre pour infiltrer les hautes sphères d'une colonie soupçonnée de projets de rébellion.

Au cours d'une aventure tenant à la fois du roman d'espionnage et de la SF pulp, Jâ Benal et sa complice vont déjouer les pièges de la Lune, et provoquer, malgré eux, une catastrophe d'ampleur cosmique qui remettra tous les compteurs à zéro...
un excellent album!


Rétro-futur
Retour à Zéro, planche de l'album © Ankama / Bourlaud / SmolderenAvec Retour à Zéro, Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud adaptent le tout premier roman de Stefan Wul en rendant hommage à la SF des années 50 mais aussi à celle qui a pu bercer le romancier et qui s’est développé dans les années 30. Avec un design résolument retro-futuriste, ils mettent en scène avec une redoutable efficacité ce roman… lunaire…

Jâ Benal est condamné à l’exil lunaire pour une négligence ayant causé la mort de milliers de personnes dans la tragique explosion d’un quartier de Lepolvi. Mais ceci n’est qu’une couverture et le scientifique effectue une mission d’infiltration pour le compte de Haute Cour Mondiale qui soupçonne la colonie lunaire de fomenter une rébellion. Il est expédié sur la Lune dans un scaphandre et son alunissage s’avère d’emblée problématique… De plus, les exilés lunaires ont eu vent de sa mission, même s’ils n’en laissent rien paraître…

Retour à Zéro, planche de l'album © Ankama / Bourlaud / SmolderenComme toute œuvre de science-fiction, ce premier roman de Wul était le reflet déformé de l’époque qui l’a vu naître. On retrouve dans ces deux civilisations qui s’affrontent l’ombre des deux blocs qui alors se partageaient le monde et luttait âprement pour étendre leur domination. Dans cette guerre, froide, les progrès technologiques et les avancées scientifiques furent autant d’armes alors qu’espions et agents doubles étaient autant de pions que chaque camp avançait sur la mappemonde. Mais le portrait de la société ne s’arrête pas à la géopolitique et Wul interroge le lecteur sur la place de la femme, plus que jamais femme-objet pour les colons lunaires.

Si le scénario s’avère très fidèle au roman, son adaptation se démarque par son graphisme incroyable s’inspirant tant de la SF pulp des années 30 que des créateurs de la mouvance des courants artistiques qui ont traversé les années 20 à 40, arts décoratifs et industriels en tête. Le rendu graphique est tout à la fois surprenant et particulièrement efficace, conférant à l’ensemble une note délicieusement désuète qui sied au roman.

Cette adaptation rétro-futuriste du premier roman de Stefan Wul s’avère audacieuse et jubilatoire par son traitement graphique qui rend hommage à la SF des années 30. Respectueuse de l’œuvre originale elle se dévore avec un réel plaisir malgré (ou à cause!) de sa structure très libre et sa narration qui lâche la bride à l’imagination…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.