Clan est un projet qu’Amazing Améziane a longtemps murit avant qu’il ne soit édité. Est le fait est que dès les premières pages, le lecteur comprend qu’il est en présence d’un album puissant mais exigeant…
Saburo est un jeune yakuza ambitieux qui n’en peut plus de contempler ces vieux lion repus qui règnent sur Tokyo. Après avoir longuement murit son plan, il décide de passer à l’attaque et n’hésite pas pour cela à déclencher une guerre entre les clans et à renverser Kodama, son Obayun, le parrain de Tokyo. Mais ce derniers ne compte pas attendre paisiblement qu’on vienne l’abattre et décide de faire libérer Shi qui croupit depuis trente années en prison pour se débarrasser de ce jeune yakuza aux dents longues…. Le vieux sabreur aveugle quitte sa cellule d’isolement, ignorant encore tout de la trahison qui a scellé son destin et entraîné sa perte…
Il ne faut pas longtemps au lecteur pour comprendre que le récit qui nous est proposé par Amazing Améziane n’est que la partie émergée d’un iceberg. Patiemment murit, il s’étale sur une longue période, mêlant différents protagonistes de différentes générations. Les liens complexes les unissant sont la clef de voute de cette histoire d’ambitions et de vengeance particulièrement efficace… et encore, de nombreux éléments sont laissés dans l’ombre, et le lecteur pourrait rester sur sa faim si l’auteur n’avait complété son album d’un passionnant making-off qui appelle, comme le suggère l’auteur, à une relecture de l’album, en mettant en lumière certains éléments de l’histoire de façon saisissante… Le récit, dense et foisonnant, n’en est que plus passionnant encore…
Graphiquement, le style d’Améziane est tout simplement époustouflant. Son découpage, parfois déstructuré en s’affranchissant de la limite des cases, s’avère particulièrement percutant, donnant à voir et à ressentir avec une apparente et désarmante facilité. Son trait très stylisé, qui évoque parfois celui de On songe à Franck Miller et tire clairement vers le comics, confère toute sa force et son identité à l’album.
S’inscrivant dans une veine très littéraire avec de longs récitatifs et des dialogues tranchants comme un sabre japonais, Clan tient à la fois du polar et du graphics novel. Amazing Améziane a réalisé un travail d’orfèvre avec cet album complexe et exigeant dont il se dégage une force peu commune… Espérons que les autres volumes de la saga née dans la tête de cet auteur doté d’une forte personnalité verront le jour, pour compléter un album déjà excellent en lui-même…