L’amorce d’une saga familiale prometteuse
A travers le destin d’une lignée de fondeurs de cloche s’étalant de l’aube des prémices de la Révolution jusqu’à notre époque,
À l'accord parfait, 1788 amorce une saga mêlant habilement histoire familiale et intrigue ésotérique qui sera développée sur sept tomes.
Royaume de France, 1788. Après le décès de leur père, les frères Rochebrune, jumeaux aux caractères diamétralement opposé et héritier d’une longue lignée de maître-saintiers, arpentent les routes du royaume de France à la recherche d’un premier chantier. Le hasard les fait arriver à Châtellerault où ils vont se voir confier le chantier des cloches de l’église de Saint-Jacques, alors en piteux état. Et pour cause ! Elles furent fondues au XIVème siècle!
Etienne, le plus instruit des deux frères, remarque sur chaque cloche d’anciennes inscriptions latines qui semble être un jeu de piste destiné à retrouver l’emplacement du tombeau de la Marie, mère de Jésus… de quoi ébranler les fondements dogmes catholiques dans une époque où la Lumière du siècle n’a pas encore éclairé toutes les âmes…
Alors que le chantier avance, des crimes sanglants sont perpétrés aux abords de la ville…
Le fait est que de dépeindre la lignée d’une lignée de fondeur de cloches est pour le moins original et intrigant, autant que pouvait l’être
les Maîtres de l’Orge qui dépeignait celui de brasseurs de bières.
Ce premier tome, sur lequel va planer l’ombre de la bête du Gévaudan qui avait terrorisé le royaume près d’un quart de siècle auparavant, amorce avec efficacité cette une saga familiale et historique. La quête mêlant ésotérisme et religion servira de fil rouge à cette saga familiale qui aurait pu être à sa place dans la collection
Loge Noire…
La tension monte crescendo entre les deux frères alors que l’un délaisse le chantier à l’autre qui doit essuyer les remontrances de leurs employeurs… Et quand l’amour et la jalousie s’en mêlent, le mélange est comme bien souvent des plus détonnant…
Laurent-Frédéric Bollée (
Un long destin de sang,
L'ultime chimère,
Apocalypse Mania,
Deadline…) , scénariste de la série et lui-même issue d’une famille de fondeur de cloches, présente par bribes l’art des maître-saintiers, l’occasion de découvrir un métier rare et méconnu.
Aux commandes du dessin, Serge Fino renoue avec le récit historique avec la même efficacité que pour
Chasseurs d'écume scénarisé par François Debois. Son trait immerge avec aisance le lecteur dans un XVIIIème siècle agonisant, faisant la part belle aux bâtiments et aux costumes, éléments incontournables de toutes reconstitutions historiques…
Avec ce premier tome qui met en scène un drame familial se déroulant dans un contexte historique subtilement esquissé, Laurent-Frédéric Bollée et Serge Fino posent les bases d’une série originale et prometteuse. L’ambiance thriller induite par l’ombre de la Bête du Gévaudan qui plane sur le récit accentue l’aspect dramatique de l’ensemble en distillant une atmosphère oppressante…