Haut de page.

Rosario
Rosario



Fiche descriptive

Policier

Carlos Sampayo

Claudio Stassi

Claudio Stassi

Ankama

Hostile Holster

20 Mars 2015


14€90

9782359103816

Chronique

Rosario est une ville fluviale du Sud de l'Argentine à la limite du fleuve Panara. Nous sommes en 1930, et un coup d'Etat vient d'installer José Felix Uriburu à la Nation d'Argentine.

En plein coeur d'une politique répressive et dictatoriale, le jeune violoniste Rogelio, se souvient être tombé follement amoureux d'une jeune femme qui s'avéra être une prostituée, Raquelita, et comment il s'est vu obligé de s'allier aux forces anarchistes pour l'extirper du milieu mafieux, en ligue avec le pouvoir et de son capo « Chico Le grand ».
un bon album !


Les fantômes du passé
Rosario, planche de l'album © Ankama / Stassi / SampayoRosario entraîne le lecteur dans le sud de l’Argentine alors qu’un coup d’étant vient de porter José Félix Uriburu à la tête de la Nation argentine, instaurant durablement une politique répressive et dictatoriale.

Rogelio, est un prisonnier vieillissant croupissant dans les geôles… Il se remémore sa jeunesse, alors qu’il était violoniste, et l’engrenage fatal qui l’a précipité en ces lieux sordides… Il se souvient d’une femme, Raquelita, dont il est tombé amoureux et qu’il n’aura de cesse de retrouver. Il se souvient comment il s’allia aux anarchistes pour tenter d’extirper son amour des griffes de Chico, le patron de la mafia locale, alors que le gouvernement cherchera jouer les anarchistes contre la mafia pour assoir son pouvoir… Rogelio va naviguer à vue et en eaux troubles et sera contraint de trahir ses amis, hanté par le souvenir de Raquelita…

Rosario, planche de l'album © Ankama / Stassi / SampayoLe scénariste argentin Carlos Sampayo (qui a reçu le prix du meilleur album à Angoulème en 1983 pour Alack Sinner : Flic ou privé somptueusement mis en image par José Muñoz) signe avec Rosario un album complexe et exigeant qui met en lumière une période sombre de l’argentine. Son scénario, complexe et tortueux, est construit comme un grand flashback épistolaire où Rogelio se confie à l’un de ses anciens compagnons de lutte, lui révélant par bribe les tragiques événements qui se sont déroulés à Rosario, ses lâchetés et ses trahisons...

Le travail graphique de Claudio Stassi est somptueux. Il redonne vie à cette époque avec une redoutable efficacité et une colorisation discrète mais efficace qui évoque d’anciennes cartes postales.

Si le scénario du talentueux Carlos Sampayo s’inscrit dans une veine classique, la structure narrative de son récit n’en demeure pas moins redoutablement efficace. Ce n’est pas pour rien que la ville argentine fut surnommée la Chicago Argentine. On y retrouve cette atmosphère de crime et de corruption qui régnait dans la ville à la même époque, lorsqu’elle était sous la coupe de Capone. Rosario et un polar à l’atmosphère soignée portée un dessin de haute tenue.

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.