Haut de page.

Paris la noire
Special Branch



Fiche descriptive

Policier Historique

Special Branch

Tome 5

Roger Seiter

Hamo

Hamo

Glénat

Grafica

06 Mai 2015


13€90

9782344005590

Chroniques
L'agonie du Léviathan
un Cold Case historique
La course du Léviathan
Le mystère s'épaissit
L'Eveil du Léviathan
Quand le passé refait surface
Paris la noire
Drapeau noir sur Panam

1889. Un voilier anglais est coulé par un submersible au large du port du Havre. Les responsables de cet attentat réclament vingt tonnes d’or de rançon, sans quoi ils menacent de s’en prendre ensuite à Paris, où se tient cette année l’exposition universelle ! Le premier ministre britannique décide d’y envoyer Robin et Charlotte Molton pour collaborer avec la sûreté générale française.

A priori, les terroristes ont déjà sévi sur le sol français : un cheminot a été retrouvé égorgé et plusieurs kilos de dynamite ont été volés. Un symbole religieux trouvé sur les lieux du crime laisserait penser qu’il s’agit d’un coup des Fenians, un réseau d’activistes irlandais.

Mais les agents du Special Branch ont l’habitude de ne pas se fier aux apparences..
un bon album !


Drapeau noir sur Panam
Special Branch, planche du tome 5 © Glénat / Hamo / SeiterPour les amateurs de polar victorien, Special Branch occupe une place à part, avec ses intrigues bien ficelées et son decorum soigné. Ce cinquième tome entraînera nos enquêteurs à Paris, alors que l’exposition universelle de 1889, celle-là même au cours de laquelle fut bâtie la Dame de Fer…

1889. Le Sea Horse, un trois-mâts carré chargé de matériel destiné à l’ Exposition Universelle, est coulé par un navire submersible. Les auteurs de ce terrible attentat réclament pas moins de vingt tonne d’or sans quoi ils frapperont les intérêts britanniques lors de l’Exposition Universelle. Robin et Charlotte vont être chargés d’aller enquêter dans la Ville des Lumières…
En France, une cargaison de dynamite a été dérobée et un symbole religieux trouvé sur les lieux à côté du corps sans vie d’un cheminot pourrait bien orienter l’enquête du côté des Fenians, des nationalistes de l’IRB, comme tendrait à le prouver un autre indice trouvé dans la cabine de Charlotte et Robin qui a été fouillée durant la traversée du Channel … La police française oriente son enquête vers les milieux anarchistes…

Special Branch, planche du tome 5 © Glénat / Hamo / SeiterC’est toujours avec un réel plaisir que l’on découvre un nouveau scénario de Roger Seiter. Doté d’une base historique comme toujours solide, il tisse une intrigue policière efficace qui mêle habilement personnages fictifs et historiques… On y croise ainsi Emile Pouget qui a fondé lePère Peinard quelques semaines avant les événements de l’album ou François Claudius Koënigstein dit Ravachol qui travaillait alors comme accordéoniste… Les événements traités dans Paris la Noire sont de nature à l’inspirer pour ses futurs attentats anarchistes, à commencer par le de dynamite, prémices aux attentats du boulevard Saint-Germain et de la rue de Clichy…
La police française semble quelque peu à la traîne dans cette enquête devant l’intuition et les techniques de pointes utilisée par la Special Branch, tel le travail de Francis Galton (cousin de Darwin !) qui systématisa le recours aux empreintes digitales…

Côté dessin, c’est avec plaisir que l’on retrouve le trait semi-réaliste d’Hamo que nous avions apprécié, tant sur les précédents tomes de la série que sur Noirhomme ou l’excellent Malbête dont le premier tome nous a enthousiasmé. Son trait et ses couleurs apportent une notre de fraîcheur appréciable et en parfait raccord avec les notes d’humour distillées au fils des pages.

Cinquième tome de la série, Paris la Noire nous propose un polar historique savoureux et joliment mis en image qui déplace l’action à Paris, lors de l’Exposition Universelle de 1889. Bien qu’autoclonclusive, cette nouvelle enquête de Charlotte et Robin permet aux auteurs de mettre en scène un grand-méchant cher aux romans-feuilleton qui devrait faire parler de lui dans de futures enquêtes.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.