Haut de page.

Le Croque-Mort
Le Croque-Mort



Fiche descriptive

Roman Graphique

Yànnis Palavos, Tassos Zafiriadis

Athanassios Petrou

Athanassios Petrou

Steinkis

6 mai 2015


12€95

9791090090736

Chronique

La chambre froide des « Pompes funèbres Leonidas » est en panne. Dans la fournaise athénienne, impossible de garder les corps en ville…

Le croque-mort va donc devoir veiller deux nuits durant la dépouille d’un homme dont on attend la fille vivant aux États- Unis pour les funérailles.

Impossible de fermer l’oeil lors de la première nuit, la situation personnelle du cadavre fait trop échos à sa propre situation… Quant à la seconde lui réserve quelques surprises…
un excellent album!


Un récit poignant d’une grande justesse
Le Croque-Mort, planche de l'album © Steinkis / Petrou / Palavos / ZafiriadisAvec Le Croque-Mort, Yànnis Palavos, Tassos Zafiriadis et Athanassios Petrou nous propose une chronique sociale atypique qui nous parle de la vieillesse et de la solitude d’une vie qui s’achève…

Thessalonique. Leftéris vit seul et travaille depuis vingt ans dans une entreprise de pompe funèbres. Son patron l’appelle en urgence pour s’occuper d’un encombrant cadavre qu’ils ne peuvent enterrer (sa fille veut le voir une dernière fois), ni conserver en ville, la chambre froide étant en panne et la chaleur accélérant la décomposition du corps, rendant l’odeur insoutenable… D’autant que l’homme était resté un mois dans son appartement avant que ses voisins, alertés par l’odeur, ne fassent appel aux autorités… Leftéris va devoir veiller sur la dépouille mortelle un jour et deux nuits, à l’écart de la ville, en attendant la venue de la fille… Seul et coupé du monde en compagnie d’un cadavre, il va regarder sa vie en face et trouver d’étrange point similitudes entre sa vie et celle du cadavre sur lequel il doit veiller… Sa fin sera-t-elle différente de celle de ce pauvre homme?

Le Croque-Mort, planche de l'album © Steinkis / Petrou / Palavos / ZafiriadisCette histoire, qui est dit-on inspirée de faits réels, aborde avec une tendresse douce-amère le thème de la vieillesse et la solitude, alors que la Grèce est ravagée par la crise…
Le travail des auteurs est remarquable. Ils dépeignent avec tendresse et justesse le morne quotidien de ce vieil homme quitté par son ancienne femme qui lui mène la vie dure et empêche tout réel échange avec sa fille dont on devine qu’il l’aime tendrement.
Avec un tel récit, on aurait pu s’attendre à de longs récitatifs reflétant les états d’âmes et les tourments du Croque-Mort. Il n’en est rien…Grâce à un découpage impeccable et au trait intimiste de Athanassios Petrou, les silences en disent long sur Leftéris, ses doutes et ses regrets…
L’humour noir et grinçant des collègues du vieil homme vient le ponctuer et les dialogues s’avère savamment travaillés.

La BD grecque n’est pas ou peu connue en France. On peut saluer les éditions Steinkis d’avoir traduit et publié cet album intimiste qui brosse le portrait doux-amer d’un vieil homme dont la vie se révèle au fil des pages… Un récit poignant et juste qui parle aborde de façon intelligente la vieillesse et la solitude…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.