Haut de page.

L'Enfant Prodige
Ab Irato



Fiche descriptive

Anticipation

Ab Irato

Tome 3

Thierry Labrosse

Thierry Labrosse

Thierry Labrosse

Vents d'Ouest

Fantastique

20 Mai 2015


14€50

9782749307558

Chroniques

Bienvenue dans notre futur...

Montréal, 2111. Le niveau de l'eau a dramatiquement monté, la population mondiale a chuté de 12 à 3 milliards. La société Jouvex a mis au point un vaccin de rajeunissement auquel seulement 0,3 % de la population a accès. Les affrontements entre rebelles et forces de l’ordre sont de plus en plus fréquents. De plus en plus violents.

C’est dans ce monde sinistré, au bord de l’implosion, que le destin du jeune Riel Beauregard, monté à la ville pour fuir sa campagne natale, se retrouve bouleversé...
un excellent album!


La conclusion d’un formidable récit d’anticipation
Ab Irato, planche du tome 3 © Vents d'Ouest / LabrosseL'Enfant Prodige referme un triptyque d’anticipation envoûtant qui nous entraîne dans un avenir proche et inquiétant sur fond de profonds bouleversement écologiques…

Montréal, 2111. Le niveau de l'eau a dramatiquement monté. Ces bouleversement ont entraînés la chute de la population mondiale. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les rebelles se font de plus en plus fréquentes et violentes… Dans ce contexte troublé, la société Jouvex a mis au point un vaccin de longévité. Mais le vaccin est réservé à 0,3% de la population… De quoi accroître les tensions et les inégalités… Riel Beauregard a quitté sa campagne natale pour rejoindre Montréal. Involontairement, il va se retrouver au milieu d’une ville transformée en champ de bataille alors que d’inquiétants effets secondaires du vaccin se multiplient dans la population privilégiée qui se l’est fait injecté…

On replonge avec plaisir dans l’univers sombre et froidement plausible concocté par Thierry Labrosse. La société de consommation s’est effondrée et seule une poignée de privilégiés fortunés bénéficient encore du confort des nouvelles technologies.

Ab Irato, planche du tome 3 © Vents d'Ouest / LabrosseDans ce contexte, Riel Beauregard, jeune homme ordinaire, va bien malgré lui se retrouver au centre d’une lutte de pouvoir et d’influence qui se déroule dans une ville meurtrie et ravagée par les crues… Le Montréal futuriste qu’il dépeint et qui sert de décor à son récit d’anticipation est remarquablement reconstruit. On y devine les ruines d’une civilisation qui s’effondre, dû à la négligence de l’homme et à la montée des eaux.
Le récit est solidement charpenté et de nombreuses questions trouvant leurs réponses dans ce troisième et dernier tome. Pourtant, malgré un épilogue convaincant, on aurait aimé que l’aventure se prolonge tant l’univers futuriste esquissé s’avère dense et foisonnant.

Le trait nerveux et élégant de Thierry Labrosse qui laisse le crayonné apparent confère à la série son identité graphique. L’homme étant au cœur de son récit, son dessin fait la part belle aux émotions et ses scènes d’actions sont remarquablement cadrées, accentuant leur dynamisme et leur efficacité…

Thierry Labrosse signe avec Ab Irato une trilogie immersive et parfaitement maîtrisée. L’univers glaçant qu’il dépeint s’avère froidement plausible et les personnages qu’il met en scène particulièrement crédibles. Les amateurs d’anticipation et de cyberpunk apprécieront la série à sa juste valeur…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..