Haut de page.

R.I.P., Ric !
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet



Fiche descriptive

Policier

Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet

Tome 1

Zidrou

Simon Van Liemt

François Cerminaro

Le Lombard

29 Mai 2015


12€

9782803635597

Chronique

En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l'abat sans sommation. Cet homme, c'est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,...

Le lendemain, c'est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu'auront affaire Bourdon, Nadine... Mais aussi les criminels.
un excellent album!


un hommage audacieux
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, planche du tome 1 © Le Lombard / Van Liemt / Zidrou / CerminaroAprès avoir été mis sa carrière de journaliste entre parenthèse suite au décès de Gilbert Gascard, alias Tibet, voilà que Ric Hochet reprend du service sous la houlette de Zidrou et Simon Van Liemt pour une nouvelle enquête pleine d’audace(s)…

Lorsqu’il rentre chez lui après une rencontre musclée, Ric Hochet est surpris dans son domicile par un homme qui lui ressemble trait pour trait et l’abat sans somations… Cet homme, c’est le Caméléon, un sinistre personnage qui a été envoyé à l’ombre par le célèbre reporter de La Rafale lors de sa première enquête… Il a consacré ces dernières années à ressembler à son vieil ennemi, n’hésitant pas à suivre un entraînement intensif et à subir des opérations de chirurgie esthétique pour lui ressembler… Après l’avoir fait passer de vie à trépas, il va lui voler sa vie…Ignorant que ce faisant, il va courir les pires dangers… Car si Ric Hochet a de nombreux amis, ses enquêtes lui ont value de nombreux ennemis…

Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, planche du tome 1 © Le Lombard / Van Liemt / Zidrou / CerminaroDe l’audace, il en fallait pour remettre en selle ce héros de papier né en 1958 dans les pages du journal de Tintin et qui ne compte pas moins de 78 tomes (or les hors-série!) à son actif… De l‘inconscience même lorsque les auteurs font mourir le héros crée par André-Paul Duchâteau et Tibet dès les premières pages de l’album! D’ailleurs, Ric Hochet n’est pas le personnage principal du récit! Son assassin occupe le devant de la scène, sous l’apparence du reporter il est vrai!

Adoptant un ton résolument moderne, Zidrou nous propose un scénario audacieux fertile en surprises et en rebondissements. Au travers le plan machiavélique du Caméléon, il nous dépeint avec ironie un portrait finalement assez lisse du jeune reporter que tous aiment et admirent… Il s’empare du personnage originel pour tisser un thriller enthousiasmant et délicieusement parodique. L’album est truffé de références aux précédentes aventures de Ric Hochet, que les aficionados du reporter apprécieront à leur juste valeur sans que les nouveaux lecteurs ne se trouvent perdus. Les personnages, le héros comme ses adjuvants, se font moins lisses, plus complexes et donc plus denses et plus humains… L’image du commissaire Bourdon est ainsi quelque peu écornée, mais l’univers y gagne en profondeur et en crédibilité…
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, planche du tome 1 © Le Lombard / Van Liemt / Zidrou / CerminaroOn y retrouve ce héros très archétypal, ce contexte délicieusement désuet de la fin des années 60 et ce subtil mélange d’humour et de drame qui sont la marque de fabrique de cette série fleuve…

Le dessin de Simon Van Liemt (Incantations, Poker) s’inscrit à la fois dans le sillage de Tibet tout en lui apportant une appréciable note de fraîcheur et de modernité, avec notamment des cadrages plus modernes et incisifs… Mais, Tibet lui-même n’a-t-il pas cessé de faire évoluer son trait sur les décennies durant lesquelles il a mis en scène le célèbre détective?

Zidrou s’empare avec une infinie tendresse de ce personnage qui ne fait décidemment pas ses soixante ans et qui a sans doute bercé l’enfance du scénariste… L’intrigue, bien qu’ancrée dans son époque, s’avère être résolument moderne, respectueuse du personnage tout en étant iconoclaste. Le dessin de Simon Va Liemt est en parfaite osmose avec le récit de Zidrou… R.I.P., Ric ! s’inscrit dans la continuité des albums précédents tout en étant une indéniable rupture… Un album hommage et iconoclaste aussi audacieux que réussit… Ric Hichet est mort, vive Ric Hochet
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.