En voyant la boîte des
Chroniques des Sous-Bois, le joueur pourra s’attrister du fait que l’éditeur n’ai pas choisi de conserver le format si sympathique du
Coeur de Glorm qui présentait les nouveaux scénario dans une boîte évoquant un antique grimoire… Mais il suffit de soupeser puis d’ouvrir la boîte pour comprendre qu’à moins d’être un puissant mage, il était impossible de faire rentrer ce matériel foisonnant dans une boîte de la taille de la première extension…
Après les événements relatés dans le Cœur de Glorm, le vieux chêne qui abritait Aboybourg se meurt… Nos héros n’ont d’autres choix que de s’aventurer dans les inquiétants sous-bois dans l’espoir d’y trouver un nouveau foyer... Leur chemin sera, on s’en doute, semé d’embûches et d’ennemis, de terrifiantes bêtes sauvages et de brigands sans foi ni lois….
Règles et matériel
Mice and Mystics fait partie de ces jeux qu’on ouvre avec un plaisir jubilatoire. Le matériel est tout juste splendide et les illustrations réalisées par une poignée d’artistes talentueux entraînent les joueurs dans un univers medieval-fantasy n’étant pas sans évoquer celui des
Légendes de la Garde, somptueux comics écrit et dessiné par l’immense David Petersen…
Les livrets brochés compris dans la boîte fait plus de 100 pages… Fichtre! 100 pages !!!! De quoi inquiéter plus d’un joueur… Mais rassurez-vous, il n’y a que 8 pages de règles, le reste se dévoile au fil des chapitres qui sont autant de scénario qui vont faire vivre à nos (minuscules) héros de trépidantes aventures… Nul besoin de tout lire donc (et heureusement!) avant de se lancer dans la première aventure! Il suffit de lire l’intro (pour avoir un aperçu du matériel additionnel et des mécanismes associés), le prologue (pour se plonger dans l’ambiance)… avant de se lancer dans le premier chapitre…
Contenu de la boîte :un livre d’Histoire (et de règles), 3 nouvelles figurines héros et leur fiche associée, 23 figurines, 1 plateau spécial arbre, 8 tuiles forêt réversibles, 34 cartes Habileté de souris, 61 cartes Recherche, 9 cartes Rencontres, 3 planches de pions et marqueurs, 5 dés spéciaux…
l’Avis de la Rédaction
Dès le premier scénario entamé,
la magie opère.
Mice & Mystics fait partie de ces jeux qui vous transportent et vous font vivre
une aventure trépidante, telle une sorte de
chaînon manquant entre le jeu de plateau et le jeu de rôle…
Après la saison 2, le Cœur de Glorm, nos petits héros sortent du château pour rejoindre les sous-bois pour dix scénarios dépaysant et immersifs… Les nombreux plateaux (qui plus est réversibles!) sont complétés par la canopé : nos petits héros vont pouvoir choisir entre se déplacer dans les sous-bois proprement dits ou s’aventurer sur les branches des arbres avant de choisir de rejoindre le sol en se laissant entraîner par une feuille… Chaque niveau proposant des épreuves différentes et, on s’en doute, dangereuses et pleines de surprises…
La boîte de base sera nécessaire pour s’aventurer dans ces inquiétants sous-bois … Certains esprits chagrin (il y en a toujours) regretteront que cette copieuse extension ne soit pas un stand-alone se suffisant à elle-même… Mais si les scenarii de ces chroniques peuvent parfaitement se jouer sans avoir joué les autres, force est de reconnaître qu’à l’instar du jeu de rôle,
c’est en campagne qu’ils prennent tout leur sens. Les jouer à la suite accroit la grisante impression de participer à une fresque médiévale épique envoûtante et dangereuse… Dès lors, pourquoi proposer un matériel qui ferait doublon avec celui de la boîte de base?
La boîte indique qu’il faut être âgé de plus de 10 ans pour se lancer dans l’aventure… Mais
un adulte maîtrisant les rouages des règles peut très bien
entraîner à sa suite de plus jeunes enfants… Certes, le jeu se complexifie un brin au fil des extensions mais rien de rédhibitoire, même pour les plus jeunes! Et il faut voir leurs yeux s’illuminer au fil des rencontres pour comprendre le plaisir qu’ils ont à vivre les contes interactifs proposés par ce formidable jeu…
Cette (très) grosse extension de Mice & Mystics est un enchantement! Jeu de plateau éminemment narratif, il propose aux joueurs de coopérer pour vivre ensemble une aventure mémorable… La frontière séparant le jeu de rôle et le jeu de plateau aura rarement été aussi ténue… Mice and Mystics - Chroniques des Sous-Bois remplit toutes ses promesses, et même au-delà, en proposant une formidable campagne, solide et passionnante, pleine de charme(s), de dangers et d’inventivité… Les amateurs de David Petersen seront aux anges…
On aime...
le matériel tout juste superbe
la sensation de vivre une geste épique
le chaînon manquant entre JdR et JdP
On n'aime pas...
difficile de résister à l’envie de se lancer dans la partie sitôt la boîte ouverte! D’ailleurs… Pourquoi résister?