Haut de page.

Capitaine perdu, Chapitre I
Capitaine perdu



Fiche descriptive

Histoire

Capitaine perdu

Tome 1

Jacques Terpant

Jacques Terpant

Jacques Terpant

Glénat

26 août 2015


14€50

9782344004500

Chroniques
Capitaine perdu, Chapitre I
for a few acres of snow
Capitaine perdu, Chapitre II
La fin de l’Amérique française

1763. Suite au traité qui met fin à la guerre de Sept Ans, Le Roi de France cède l'Amérique aux Anglais.

Mais contrairement à ce que pensait Voltaire, il ne s'agit pas de quelques arpents de neige, mais de l'équivalent du Canada d'aujourd'hui et d'une vingtaine d'États des États-Unis.

Alors que les soldats français, peu nombreux, abandonnent leurs possessions aux tuniques rouges, les Indiens se soulèvent, et sous le drapeau à fleurs de lys du Roi de France, menés par le chef Pontiac, ils reprennent les fortifications des Français.

À fort de Chartres, sur les bords du Mississippi, le dernier des capitaines français en place, devra remettre l'ultime fort à l'Anglais.

Mais comment abandonner ses alliés Indiens avec lesquels on a vécu, et parfois pris femme ? Comment obéir aux ordres du Roi sans les trahir ? Comment les aider sans se perdre ? Mais au fond, que veut vraiment le Roi ?
un excellent album!


for a few acres of snow
Capitaine perdu, planche de l'album © Glénat / TerpantPorté par le dessin chaleureux de Jacques Terpant, Capitaine Perdu nous fait remonter le temps jusqu’au XVIIIème siècle pour mettre en lumière un pan méconnu de l’histoire de France.

1763. Le traité de Paris qui met fin à la Guerre de sept ans marque la fin du premier empire colonial français. Avec lui, Louis XV cède l’Amérique aux Anglais, une vaste étendue de terre recouvrant le Canada et l’équivalent d’une vingtaine d’Etats des futurs Etats-Unis.
Les soldats français, peu nombreux, cèdent un à un leurs possessions aux tuniques rouges qui viennent, sans coup férir, en prendre possession. Mais les amérindiens se soulèvent, menés par Pontiac, le chef des outaouais qui brandit le drapeau à fleurs de lys. Il reprend une à une les fortifications que les français ont dû céder aux britanniques.
Louis de Saint Ange, capitaine français, doit remettre le dernier fort aux soldats de George III. Mais obéir aux ordres de son Roi c’est trahir les indiens avec qui il a vécu en bonne entente, noué de solides liens d’amitié et chez qui il a même pris femme… Mais le roi souhaite-t-il vraiment abandonner ces terres lointaines à l’ennemi anglais?


Les conséquences de la Guerre de Sept ans, de mêmes que le conflit lui-même, premier conflit à l'échelle mondiale, est étrangement méconnu du peuple fran-çais… Alors même qu'il n'a pas à rougir de ces événements… En effet, là où les anglais semblent s’être comporté avec arrogance et mépris envers les natifs, les français ont su des liens amicaux commerciaux, culturels et amicaux avec les Indiens d'Amérique, sans compter les liens du sang… Après la signature du trai-té de Paris qui imposait d'abandonner aux soldats et colons français leur terre, les indiens s'unirent pour combattre les Tuniques rouges et leur révolte fut telle que la couronne d’Angleterre du entamer des pour parler… Les mesures que le roi prit alors pour empêcher toute nouvelle révolte déboucheront, quelques années plus tard, à la Guerre d’Indépendance.

Capitaine perdu, planche de l'album © Glénat / TerpantC'est dans ce contexte troublé et aventureux que le talentueux con-teur et le formidable dessinateur qu’est Jacques Terpant a décidé de situer son histoire.
Inspirée des carnets de voyage de jeunesse de Jean Raspail, elle met scène le capitaine Saint Ange confronté à un cruel dilemme : va-t-il respecter les accords du traité de Paris pour remplir ses devoirs avec son roi alors même que ce fai-sant il trahira ses amis indiens qui ont pris les armes pour défendre leur terre? D’ailleurs, étant né en Amériques et n’ayant jamais foulé le sol du vieux conti-nent, n’est-ce pas aussi sa terre? La quitter n’est-il pas pour lui abandonner ses racines ? A l’heure du choix, me Capitaine risque de perdre ou son honneur ou son âme…

C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve le formidable travail de Jacques Terpant. Ses paysages sont comme de coutume d’une beauté à couper le souffle. Le soin apporté aux détails et sa reconstitution minutieuse de l’époque immerge littéralement le lecteur dans ce XVIIème siècle.

Au travers le destin d’un personnage (historique!) éminemment romanesque, Jacques Terpant nous dévoile un pan méconnu de l’histoire de France et des Amériques. Son dessin virtuose et ses couleurs somptueuses sont une fois encore au service d’un récit historique qu’il nous conte avec le talent qu’on lui connait. En plus d’être superbe, ce premier chapitre s’avère en tous point passionnant… Ce Capitaine Perdu ne manquera pas d’enthousiasmer les amateurs d’Histoire et de récit d’aventure...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.