Haut de page.

Où sont passés les grands jours ? [2/2]
Où sont passés les grands jours ?



Fiche descriptive

Roman Graphique

Où sont passés les grands jours ?

Tome 2

Jim

Alex Tefenkgi

Alex Tefenkgi

Bamboo

Grand Angle

02 Septembre 2015


16€90

9782818933626

Chronique

Que faire quand toutes nos certitudes s'écroulent et que la vie vole en éclats ? Après le suicide d'un ami, une histoire d'amour gâchée par les mensonges et des amitiés qui s'étiolent, peut-il encore y avoir une éclaircie ? Peut-on encore rassembler les pièces du puzzle de sa jeunesse et réapprendre à vivre ? La réponse est peut-être là, cachée dans ces objets insolites laissés en guise de testament.
un excellent album!


« Je compte le peu de mes rêves, qui ne sont pas encore morts. » (*)
Où sont passés les grands jours ?, planche du tome 2 © Bamboo / Tefenkgi / JimDepuis Petites Eclipses, Jim enchaîne les romans graphiques intimistes et bouleversants. Où sont passés les grands jours? est de ces albums désarmants de simplicité qui vous touche, profondément…

Fred, Hugo, Etienne et Jean-Marc sont amis depuis l’enfance. Ils ont grandi ensemble et, sans s’en rendre vraiment compte, sont devenus adultes. Un jour, Fred, prenant conscience que les grands jours étaient derrière lui, a décidé d’en finir. Avant de mourir, il a laissé à chacun de ses potes un cadeau qui lui était tout particulièrement destiné : des places à l’Opéra et un accordéon pour Jean-Marc, Geek quelque peu casannier, un bouquin de Sartre pour Etienne qui n’a jamais du finir un livre, et un monocycle pour Hugo… Trois cadeaux posthumes qui changeront peu à peu leur vie, tout comme le suicide de Fred les a bouleversé…

Où sont passés les grands jours? est une histoire de deuil. Le deuil d’un ami cher trop tôt disparu… Le deuil de l’enfant qu’on a été et de ses rêves auxquels on a du renoncer… A l’approche de la quarantaine, alors qu’on va entamer la seconde mi-temps de notre vie, on est tenté de se retourner, pour voir si on est devenu l’adulte qu’on a rêvé d’être…La tragique et brutale disparition de Fred, va entraîner Hugo à remettre toute sa vie en question… Il va perdre tout ce à quoi il tenait : la femme qu’il aimait et avec qui il a eu un enfant qu’il adore, jusqu’à ses amis qui s’éloignent peu à peu de lui… De petits mensonges en secrets indicibles, il va peu à peu perdre pied… Heureusement, que son portable conserve le numéro de Fred pour pouvoir l’appeler… Le numéro a été réattribué mais qu’importe, c’est tellement réconfortant de pouvoir lui parler, une façon de ne pas tout à fait le laisser partir…

Où sont passés les grands jours ?, planche du tome 2 © Bamboo / Tefenkgi / JimJim signe un nouveau scénario à la fois simple et bouleversant. Il parvient avec une facilité déconcertante à nous entraîner dans le sillage de cette bande de potes que la mort d’un entre eux a sérieusement ébranlé. Au fil des pages, on a l’impression de les connaître, de les côtoyer. Il parvient de façon désarmante à nous inviter dans leur vie, sans doute parce que leurs soucis et leurs interrogations trouvent d’étranges échos dans la nôtre. A quel moment devient-on adulte? Cesse-t-on vraiment un jour d’être un enfant?
Difficile de ne pas être captivé par le scénario et ses multiples rebondissements, à commencer par les révélations fracassantes au sujet des cadeaux posthumes de Fred qui remettent, avec un humour grinçant, l’histoire dans une toute autre perspective…

Une fois encore, Jim a su confier son histoire à un dessinateur dont le travail serait en parfaite osmose avec le propos. Le trait plein d’élégance d’ Alex Tefenkgi et son encrage plein de finesses et de nuances met en valeur les personnages de l’intrigue, dans toute leur richesse et leur complexité. La mise en couleur, très douce, s’avère particulièrement travaillée, estompant judicieusement le décor pour que les personnages occupent le premier plan.

Le deuil, l’amitié, l’amour, la filiation, le temps qui passe… Autant de thèmes pour autant de questions… Le scénariste d’une Nuit à Rome, de Héléna, d’un Petit Livre oublié sur un banc ou de Petites Eclipses signe une fois encore un album d’une grande justesse servi par des dialogues crédibles et ciselés et porté par un dessin plein d’élégance… En toute simplicité, les auteurs nous livrent une tranche de vie, de personnages tellement crédibles qu’ils en deviennent presque réels. On se laisse gagner par cette mélancolie douce-amère qui baigne ce récit qui se referme sur une touche résolument optimiste… Haut les cœurs! Les grands jours ne sont pas derrière nous…

(*) extrait de On s'occupe de Siméo
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.