Haut de page.

La cavale du Dr Destouches
La cavale du Dr Destouches



Fiche descriptive

Roman Graphique

Christophe Malavoy (adapté de Louis-Ferdinand Céline)

Paul Brizzi, Gaëtan Brizzi

Futuropolis

10 Septembre 2015


17€

9782754811736

Chronique

1944, Montmartre ploie sous les bombardements de la RAF. Le vent tourne pour les allemands et les collaborateurs. Le docteur Destouches, plus connu sous son nom de plume, Louis-Ferdinand Céline, muni de faux-papiers, quitte la France en compagnie de Lucette son épouse et Bébert le chat. Direction l'hôtel Brenner à Baden-Baden, où il retrouve Robert Le Vigan, comédien et collabo, qui vient de quitter le tournage des Enfants du paradis.

Ensemble, traversant une Allemagne en ruine, ils se rendent à Sigmaringen, rejoindre le gouvernement en exil de la France Vichyste. Cerné par des personnages hauts en couleur, pitoyables, voire caricaturaux, le drame tourne à la farce burlesque. De cet épisode historique authentique, Céline a tiré une oeuvre incontournable, D'un château l'autre, Nord et Rigodon.
un excellent album!


Une tragi-comédie burlesque et jubilatoire
La cavale du Dr Destouches, planche de l'album © Brizzi / Malavoy / CélineAdapter la « Trilogie Allemande », qui raconte la folle cavale de Louis-Ferdinand Céline, relevait sans nuls doutes de la gageure… C’est pourtant à cette tâche ambitieuse que s’est attaqué Christophe Malavoy pour sa toute première BD… S’associant au duo virtuose des frères Gaëtan et Paul Brizzi il signe un album tout à la fois grave et burlesque, truculent et jubilatoire…

Montmartre, 1944. La RAF bombarde Paris. Les allemands sont en train de perdre la guerre. Le temps s’annonce mauvais pour les collaborateurs. Muni de faux papiers, Louis-Ferdinand Destouches, plus connu sous le pseudonyme de Céline, s’apprête à quitter la France, muni de faux papiers, de son chat Bébert et de sa femme Lucette. Commence alors en pleine débâcle allemande une odyssée improbable faite de rencontres foutraques.

Cet album est incontestablement l’une des excellentes surprises de cette rentrée. Le récit de Céline, sorti originellement sous la forme de trois romans (d’un château l’autre, Nord et Rigodon), a été remarquablement remanié par Christophe Malavoy pour entrer dans les quatre-vingt-dix pages de l’album. Sans jamais trahir l’esprit de la trilogie célinienne, il nous entraîne avec aisance dans l’univers insolite de l’auteur du Voyage au bout de la nuit ou le romancier se met lui-même en scène, portant un regard cynique et désabusé sur ce monde qui s’écroule et les personnes, souvent pathétiques, qu’il rencontre, côtoie et croque avec une férocité jubilatoire, tels Robert Le Vigan ou Pétain et sa cour de Sigmaringen…

La cavale du Dr Destouches, planche de l'album © Brizzi / Malavoy / CélinePour mettre en scène ce récit épique et baroque, il fallait des dessinateurs talentueux et chevronnés. Et le fait est que les frères Brizzi (artistes-peintres, illustrateurs et même réalisateurs!), ont mis en image avec un savoir-faire remarquable ce récit poétique et délirant. Leur trait charbonneux, oscillant entre le dessin réaliste et la caricature outrancière fait merveille. Il se dégage de leur planche une force évocatrice peu commune qui retranscrit la folie qui semblait de mise dans cette ambiance de fin de règne…

Audacieuse, cette adaptation de la Trilogie Allemande de Céline l’était assurément. Mais le fait est que les auteurs s’en tirent avec un certain panache. Malgré les inévitables coupes, Christophe Malavoy a su conserver l’essentiel du récit authentique et mordant de Céline alors que les frères Brizzi soulignent avec talent les descriptions drôles et hallucinées de Céline.

La cavale du Dr Destouches est un album cruel et jubilatoire qui ravira n’en doutons pas tous les admirateurs de cet immense auteur qu’est Céline, à détacher de l’homme, condamnable (et justement condamné!) qu’il fut…

Christophe Malavoy présente l’album comme le storyboard du film qu’il brûle de faire si on lui en donne les moyens… Au vu de la qualité de l’ouvrage, espérons qu’il y parvienne!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.