Haut de page.

Mermaid Project [4/5]
Mermaid Project



Fiche descriptive

Anticipation

Mermaid Project

Tome 4

Léo, Corine Jamar

Fred Simon

Jean-Luc Simon

Dargaud

28 Août 2015


13€99

9782205073904

Chroniques
Mermaid Project [Episode 1]
Un polar futuriste captivant
Mermaid Project [Episode 2]
Le chant des Sirènes
Mermaid Project [Episode 3]
Des lendemains qui déchantent
Mermaid Project [4/5]
Les sirènes du progrès

L'enquête sur les expériences génétiques - illégales et dangereuses - menées par Algapower au Brésil se poursuit. Romane Pennac et El Malik, chargés des investigations, réalisent que ce consortium puissant possède des agents infiltrés au sein de la police et sans doute du gouvernement.

L'étau se resserre. mais Romane est brusquement freinée : sa nièce vient d'être kidnappée ! Un thriller d'anticipation passionnant qui aborde notamment la question des manipulations génétique et de leurs dérives.
un excellent album!


Les sirènes du progrès
Mermaid Project, planche du tome 4 © Dargaud / Simon / Léo / JamarCe quatrième épisode de Mermaid Proect poursuit le polar d’anticipation concocté par Léo et Corine Jamar et mis en images avec efficacité par Fred Simon.

Romane Pennac et Brahim El Malik tentent de mettre un terme aux sinistres expériences génétiques entreprises par la société Algapower. Mais au cours de leur enquêtes, ils comprennent que la multinationale a placé des hommes de main au sein de l’ambassade de France et peut-être même au cœur du gouvernement. Il sera bien difficile de prouver les malversations d’Algapower et ce d’autant plus qu’avec l’intrusion du frère de Romane et ses fracassantes révélations, la société a entrepris de déménager ses laboratoires…
Mais l’enquête de Romane va prendre un tour plus tragique et plus personnel : sa nièce a été kidnappée et tout laisse à penser qu’elle va servir de cobaye à Algapower… En tentant de placer des mouchards sur le bateau utilisé par la firme pour déménager ses installations, Romane et Brahim se retrouvent isolés en plein océan… Mais une fois encore, les dauphins vont venir à leur secours, bien décidés à leur prêter main forte dans la lutte qui les opposent à Algapower…


Mermaid Project, planche du tome 4 © Dargaud / Simon / Léo / JamarCette excellente série d’anticipation imaginée par Corine Jamar et Léo s’avère toujours aussi enthousiasmante. Les deux scénaristes esquissent un futur proche plausible où les rapports entre le nord et le sud se sont inversés mais où la recherche du profit semble encore légitimer tous les excès. Témoin les recherches illégales et dangereuses menées par Algapower qui cherche à créer une créature hybride entre le dauphin et l’homme, donnant vie ne laboratoire aux mythiques sirènes.

Le récit concocté à quatre main est porté par des personnages attachant, au premier rang desquels on trouve Romane, jeune enquêtrice inspirée mais peu sûre d’elle qui se trouve plus que jamais au cœur de l’action, avec les zones d’ombre de son enfance et l’enlèvement de sa nièce. Mais le décor qui sert de cadre à l’histoire s’avère lui aussi très travaillé, tant au niveau de l’écriture qu’au niveau du dessin, fourmillant de détails de Fred Simon. Son trait semi-réaliste fait merveille pour (re)créer cet avenir rétro-futuriste. Témoin le soin apporté aux véhicules et aux bâtiments, écartelés entre passé et avenir que l’on ne fait qu’apercevoir dans ce tome qui se déroule presque exclusivement au milieu de l’océan. Ses planches joliment composées sont très fluides et font la part belle aux personnages et à leurs ressentis.

Si le rythme de ce présent tome s’avère moins soutenu que celui des précédents, tout laisse à penser que les auteurs ont distillé au cours du récit des éléments qui joueront un rôle déterminant dans le déroulement du tome qui conclura la série.

Meurtres, trahisons, action et enlèvement sont au programme de ce quatrième et avant dernier tome de cette série d’anticipation concoctée par Léo et Corine Jamar destinée à un large public. Doté d’un univers crédible et cohérent, ce polar d’anticipation parfaitement calibré se lit avec plaisir… La confrontation finale qui s’esquisse promet d’être haute en couleur…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.