Haut de page.

Flora et les étoiles filantes
Flora et les étoiles filantes



Fiche descriptive

Roman Graphique

Chantal Van den Heuvel

Daphné Collignon

Daphné Collignon

Le Lombard

16 octobre 2015


14€45

9782803633876

Chronique
Flora et les étoiles filantes
Second souffle

Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Heureusement, pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l'âme soeur, mais ce n'est pas si simple.

Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les 1ers moments idylliques passés, ses amoureux s'évanouissent dans la nature. De quoi semer le doute dans l'esprit de Flora. N'est-elle plus assez séduisante, est-elle devenue insupportable ?
un bon album !


Second souffle
Flora et les étoiles filantes, planche de l'album © Le Lombard / Collignon / Van den Heuvel Flora, la quarantaine, se remet péniblement de sa douloureuse séparation d’avec son mari infidèle, après 20 ans de vie commune et un enfant. Pour remonter la pente, elle peut compter sur ses voisins et ses copines. Léa, infatigable femme d’affaire, et Roxane, baba cool mordue de jardinage et d’écologie, cherchent aussi l’âme sœur et le Vénérable, un vieux voisin pétri de sagesse, qui lui sert de confident…
Sur les conseils de Léa, Flora s’inscrit sur un site de rencontre, espérant y trouver l’âme sœur… Mais difficile de trouver l’âme sœur lorsqu’on doute de sa capacité de sésuction…


La quarantaine n’est pas un cap toujours facile à passer, surtout quand votre vie s’est écroulée suite à la découverte des infidélités d’un mari avec qui on a partagé vingt années de sa vie… Flora va en faire l’amère expérience. Mais épaulée par sa tribu, elle va redresser la tête et aller de l’avant.

Flora et les étoiles filantes, planche de l'album © Le Lombard / Collignon / Van den HeuvelPorté par un scénario simple qui permet de poser et développer une galerie de personnages hauts en couleur, le récit de Chantal Van den Heuvel ne manque pas de mordant. Les dialogues et les monologues, soigneusement travaillés et délicieusement caustiques, permettent de mieux cerner le personnage de Flora, rongé par les doutes alors que sa vie traverse les quarantièmes rugissants.

Le trait plein d’élégance de Daphné Collignon met en scène avec tendresse et efficacité les personnages attachants crée par sa scénariste. Sa mise en couleur minimaliste, confère à l’ensemble un charme indéfinissable.

Flora et les Etoiles Filantes est un roman graphique résolument optimiste. Plein de tendresse, il brosse en toute simplicité le portrait d’une femme en plein doutes qui tente de donner un second souffle à sa vie, brisée par un divorce… Caustique et touchante, cette comédie douce-amère parvient à captiver et toucher le lecteur.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.