Haut de page.

Jaune Berlin
La guerre des amants



Fiche descriptive

Histoire

La guerre des amants

Tome 3

Jack Manini

Olivier Mangin

Bérengère Marquebreucq

Glénat

Grafica

21 Octobre 2015


14€50

9782344006061

Chroniques

13 juillet 1945. Les troupes Alliées parcourent les ruines de Berlin encore fumantes. Parmi les forces américaines, Walter fait partie de la MFAA, autrement appelée la division des « Monuments Men ».

Sa mission : explorer ce qu'il reste des lieux culturels de la capitale pour tenter de sauver les oeuvres d'art épargnées par les bombes. En effet, dès 1940, Hitler avait pillé l'Europe entière de ses chefs-d'oeuvre pour la création d'un musée à sa gloire. Et ce sont des Vermeer, Van Eyck, Lautrec et autres Picasso qui se cachent ainsi sous les décombres.

Un trésor qui fait des envieux, car les troupes russes se livrent également à une chasse à l'art. Et Walter ignore que celle qui est à la tête de la « Mission trophée » ordonnée par Staline n'est autre que... son ancien amour, Natalia !
un bon album !


Une fresque romantique, historique et artistique
La guerre des amants, planche du tome 3 © Glénat / Mangin / Manini / MarquebreucqAvec ce troisième tome, Jack Manini et Olivier Mangin referment leur triptyque romantique et historique de la Guerre des Amants qui s’achève avec la seconde guerre mondiale…

13 juillet 1945. L’Allemagne a capitulé et la Guerre Froide a remplacé la guerre qui a embrasé le monde et l’Europe. Walter fait partie des Monuments, Fine Arts, and Archives program (MFAA). Cette division, plus connue sous le nom des « Monuments Men », a pour but de sauver les œuvres d’arts spoliées par le régime nazi, pour créer notamment le Führermuseum, un musée à la gloire d’Hitler.

De leur côté, les russes compte bien mettre la main sur ce trésor de guerre nazi en s’en emparant avant les américains… Ce que Walter ignore, c’est que Natalia a pris la tête de cette division. Les deux amants vont ainsi se recroiser et se confronter une nouvelle fois…


La guerre des amants, planche du tome 3 © Glénat / Mangin / Manini / MarquebreucqA travers une histoire d’amour tourmentée, le scénario de Jack Manini balaye deux décennies de révolutions, tant politique, avec la Révolution russe, qu’artistique, avec les prémisses de l’art abstrait. Passionnant, ce troisième tome évoque un pan méconnu de la guerre froide qui s’amorça bien avant la capitulation allemande et qui étendit ses ramifications jusqu’à l’art à travers cette course pour s’emparer des œuvres volées par les nazis aux familles juives ou dans les territoires conquis.
L’album est complété par un dossier didactique fort bien fait qui revient notamment sur les Monuments Men, que le grand public a découvert dans le film éponyme de George Clooney, lui-même adaptation du livre de de Robert M. Edsel.

Olivier Mangin met en scène avec passion l’histoire de ces deux amants que tout oppose et que l’art rapproche. Il met son trait réaliste au service de l’histoire et de l’Histoire, pour une reconstitution crédible et minutieuse de l’époque.

La Guerre des Amants est une fresque historique et romantique captivante qui aborde, à travers une histoire d’amour tourmentée, l’Art qui fut l’enjeu d’une guerre politique et idéologique secrète et méconnue du grand public. De la naissance de l’art abstrait aux autodafés nazis, en passant par le pillage et la sauvegarde des œuvres d’arts exposées dans des musées ou faisant partie de collections privées… Une trilogie édifiante et passionnante…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.