Haut de page.

Avril et le monde truqué
Avril et le monde truqué



Fiche descriptive

Dessins animés

Franck Ekinci, Christian Desmares

Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet...

4 novembre 2015

1h45

Chronique
Avril et le monde truqué
Tardi s’anime… Enfin!

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.

C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?
un excellent film!


Tardi s’anime… Enfin!
Avril et le monde truqué, image du filmA la veille de la guerre contre la Prusse, Napoléon III rend visite à un savant qu’il a chargé de crée un sérum destiné à fabriquer des guerriers parfaits. L’intransigeance de l’Empereur qui fulmine devant l’absence de résultat causera l’explosion du laboratoire et… la mort, bête et tragique, de Charles Louis Napoléon Bonaparte. Dès lors, pas de guerre de 70 et l’histoire prend un tout autre tournant alors que les plus grands savants disparaissent mystérieusement au fil des ans.

1941. Le monde est radicalement différent de ce qu’il aurait dû être. Bloqué à l’ère de la vapeur et du charbon, l’humanité a été privée des avancées technologiques que la science aurait dû lui apporter. Dans ce monde étrange, Avril consacre sa vie à poursuivre les recherches menés par ses parents et son grand-père, eux aussi disparus dans de mystérieuses conditions, avec pour seul compagnon Darwin, un chat étrangement doté de parole… Elle va affronter bien des dangers et des mystères alors qu’elle tentera de retrouver son père qu’elle pensait décédé et qui est parvenu à lui envoyer un mystérieux et énigmatique message…


Avril et le monde truqué, image du filmDès les premières images, on est entraîné dans l’univers de Tardi, un univers proche de celui d’Adèle Blanc-Sec par son esprit mais qui emprunte aussi à l’œuvre de Jules Verne, avec ses inventions avant-gardiste, ses voyages au centre de la terre ou dans les hautes sphères éthérées. Mais on y voit aussi une référence en forme de clin d’œil à l’œuvre de Hayao Miyazaki! C’est presque magique de voir le trait de Tardi prendre vie et s’animer et le travail des réalisateurs et dessinateurs pour conserver son style si particulier dans des images animées force le respect, voir l’admiration… Quelles qu’en fussent les raisons, le recours à l’animation 2D est une excellente idée qui permet au film de conserver la force et l’incroyable énergie du trait de Tardi, chose que la 3D aurait difficilement pu retranscrire avec une telle justesse.

L’intrigue, portée par des personnages hauts en couleurs, qu’on croit tout droit sortis des albums de Tardi, est des plus inventive, explorant avec délice des ambiances pulp dans un univers rétro-futuriste original et foisonnant. L’uchronie échafaudée par les illustrateurs et designers s’ancrent intelligemment sur des éléments connus pour que le lecteur puisse tisser des ponts entre l’univers du film et l’Histoire telle que nous la connaissons…

Avril et le monde truqué, image du filmSi le film s’achève sur une note optimiste, on y retrouve la patte de Tardi avec ces nuances caustiques qui viennent la pondérer, apportant cette nuance, entre gris clair et gris foncé, qu’affectionne Tardi… Avril est ses comparses sont certes parvenus à leurs fins mais… est-ce vraiment pour le meilleur?
Il est d’ailleurs saisissant de voir que si Tardi n’a pas directement participé à l’écriture du scénario, ce dernier reste malgré tout marqué par son empreinte, tant dans la galerie de personnages joyeusement foutraques que par la coloration de l’histoire qui égratigne les institutions avec un plaisir jubilatoire.

Les acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages ont été choisis avec soin et les habitent réellement. Jean Rochefort y est excellent dans son rôle de grand-père un peu décalé alors que Philippe Katerine incarne un chat délicieusement félin et gentiment sarcastique.

Avril et le monde truqué, image du filmPlein d’humour et d’inventivité, cet Avril et le Monde Truqué s’avère être un délicieux film d’animation grand public qui donne à voir le talent de Tardi au travers une histoire originale, inventive concoctée à quatre mains par Franck Ekinci et Christian Desmares… L’aventure rocambolesque d’Avril entraîne le téléspectateur dans un monde inspiré de Verne, de Tardi et des récits pulp de l’entre deux guerre pour un cocktail steampunk rétro-futuriste particulièrement savoureux…

Avril et le Monde Truqué est un excellent film qui mérite amplement le Cristal du Long métrage reçu cette année au Festival d’Animation d’Annecy. On se prend à rêver à l’adaptation d’album de cet illustre auteur du neuvième art en film d’animation… Le cri du peuple? Adèle Blanc-Sec? Nestor Burma? Qu’importe! Si le résultat est de cette qualité!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.