Apprendre l’histoire en s’amusant
On sait combien l’enseignement de l’histoire est important dans la formation des futurs citoyens. Connaître son passé, c’est tout à la fois comprendre le présent et préparer le futur.
Les
Editions Quelle Histoire nous proposent de nombreux titres, parlant de civilisations, de périodes historiques ou de personnages mythologique ou historiques. On trouvera par exemple des albums consacré aux Egyptien, à la seconde guerre mondiale, à François 1er, à Henry IV ou Anne de Bretagne, à Attila ou à Napoléon, Ulysse ou Charlot… La liste ne cesse de s’allonger !
L’album qui nous intéresse ici est celui consacré à l’histoire de France. Clair et bien écrit, il est rehaussé d’illustrations très colorées qui présente des personnages SD (super déformé). Le découpage en périodes est bien pensé et chaque texte, bien évidemment succinct, permet néanmoins de se faire une idée de la période abordée. Pour une présentation plus étoffée, il faudra se référer aux autres titres de la série…
En plus d’une frise chronologique et de quatre portraits de personnages marquants de la période, de petites activités clôturent chaque grande période : jeu des « cherche et trouve » (style ou est Charlie?), jeu des 7 erreurs et quiz… La frise aurait pu reprendre les illustrations du livre, afin d’aider l’enfant à mémoriser les différents événements.
C’est justement là qu’intervient un petit complément à l’album : le jeu Tempo-Chrono (7€50)… Chaque carte du jeu représente un événement marquant de l’histoire de France. Il peut s’utiliser pour recréer la frise chronologique de chaque période, en s’appuyant justement sur les illustrations qui faisaient défaut à celle de l’album…
Mais c’est aussi (et surtout!) un jeu à part entière! Les règles sont similaires à celles de la série des Timeline de Frédéric Henry (aux éditions Hazgaard) : chaque joueur reçoit 5 cartes qu’il prend en main côté date cachée. 1 carte est retournée, face date visible. A son tour de jeu, un joueur doit insérer une carte dans la frise qui se construit au fil de la partie. S’il se trompe, il remet la carte sous la pioche et en prend une nouvelle. Sinon, elle reste à sa place… Le premier joueur à s’être débarassé de toutes ses cartes remporte la partie!
Bien pensé, bien écrit, rehaussé par des illustrations aux couleurs acidulées, étoffé par de petites activités ludiques et complété par le jeu Tempo-Chrono cette Histoire de France est une excellente entrée en matière pour explorer et prendre goût à l’histoire…