


La Présidente est une fiction politique qui imagine ce que pourrait-être les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen si elle était élue à la magistrature suprême le 7 mai 2017. Cette hypothèse improbable encore il y a quelques mois, semble désormais être un scénario possible…
Au soir du 7 mai, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République, devançant François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent sur les plateaux, incrédules. Ses partisans fête la victoire par eux chèrement désirée, alors que des affrontements sporadiques éclatent..
Sous le choc, Antoinette Giraud, ancienne résistante, Fati, Tariq et Steph suivent la soirée présidentielle… Ils vont monter un blog pour dénoncer les dérives du pouvoir. Ils l’appeleront résistance.
Universitaire militant, François Durpaire s’est efforcé d’imaginer les 100 premiers jours de Marine Le Pen à la présidence de la République, en s’appuyant sur le programme politique et économique du FN et en consultant des journalistes spécialisées :Thomas Legrand (journaliste politique), Ulysse Gosset (journaliste spécialisé en politique étrangère) et Emmanuel Lechypre (journaliste économiste).
Le résultat est pour le moins glaçant. Des journalistes abasourdis qui soulignent une abstention record, et des politiques groggys à l’annonce des résultats, l’attitude de chacun semble d’une grande justesse. De la droite, éclatée, se renvoie la balle, accusant les candidats dissidents d’avoir empêché Nicolas Sarkozy d’être présent au second tour alors qu’on reproche à ce dernier de ne pas avoir appelé à voter Hollande en passant par la gauche, assommée par le résultat.

La suite est plus glaçante encore. Constitution d’une majorité élargie qui fractionne le parti républicain, replis identitaire, expulsions massives, sortie de l’euro et de l’Otan, alliance avec la Russie, grève massive du service public cyniquement orchestrée en coulisse, suppression du Conseil Constitutionnel, embrasement de l’outre-mer… Chaque décision est mise en regard du programme politique du FN dont les événements relatés dans l’album ne sont que la mise en application. L’usage des lois de surveillance, renforcées suite à l’attentat de
Charlie Hebdo, interroge sur ces lois sécuritaires qui pourraient devenir liberticides entre les mains d’un gouvernement autoritaire.
Noircissant encore le tableau, la chute de l’album s’éloigne sans doute un peu de ce que pourrait être les premiers jours de l’accession à la présidentielle de Marine Le Pen. Néanmoins, une fois la porte entrouverte, qu’est ce qui empêchera la Bête Immonde de revenir hanter nos contrées…
Délaissant son trait rond et chaleureux, Farid Boudjellal a travaillé d’après photo, conférant à l’ensemble un aspect documentaire qui renforce et étaye le propos. Les unes et les coupures de presse crédibilisent encore l’ensemble, l’encrant dans une réalité tristement plausible.
Récit de politique-fiction, La Présidente est une œuvre inquiétante et édifiante qui donne à voir le visage qui pourrait être celui de notre République si Marine Le Pen était portée à la présidence. La force du récit réside dans le fait qu’il n’est en rien une caricature. Les auteurs se sont projetés dans un avenir sinistrement plausible, en s’appuyant tant sur les propos et le programme du FN que sur sa stratégie de dédiabolisation.
Reste à espérer que ce cauchemar politique ne devienne pas réalité… Surtout en ces périodes de forte turbulence que l’on traverse actuellement…