Comme (presque) tous les ans, à la même époque, les éditions Delcourt édite un recueil des meilleures planches du blog de Martin Vidberg qui revisite l’actualité en patates…
Enseignant ayant commencé comme ZIL (sigle dont l’administration est friande désignant un remplaçant à l’Education Nationale), j’avais beaucoup apprécié le
Journal d’un remplaçant, premier album de l’auteur. On percevait déjà son acuité et son incroyable capacité à retranscrire une émotion ou un vécu au travers d’un dessin pourtant très épuré. Drôle, juste, touchant et bouleversant, cet album est à mon avis à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent connaitre les problématiques des instits… Depuis, l’auteur s’est intéressé à l’actualité (et au monde du jeu de société!), avec le succès que l’on sait…
Ce quatrième opus est une fois encore une lecture délicieuse, une façon originale de survoler l’actualité de ces deux années écoulées. Sa façon de croquer l’actualité récente s’avère une fois de plus irrésistible. On passe du rire aux larmes, d’une joie communicative à une tristesse partagée. Il revisite à sa sauce l’actu, lâchant parfois la bribe à ses crayons pour des strips totalement loufdingue qui s’intercalent entre une analyse pertinente et une interprétation joyeusement décalée… Les dessins de Martin Vidberg nous font revivre les différents événements qui ont émaillé ces mois, faisant remonter les événements ou propos auxquels ils sont attachés, preuve que l’auteur est parvenu à en saisir l’esprit…
Le tout est fait sans méchanceté, avec un regard finalement assez tendre pour les personnages qu’il égratigne… Il ne se moque pas des personnes mais de leur image médiatique.
Ce nouvel album est l’occasion de retrouver le travail de Martin Vidberg, dessinateur de presse qui croque avec humour et tendresse l’actualité, des événements drôles aux plus graves, avec le même talent et la même efficacité. Si Mieux vaut en rire reprend pour beaucoup des dessins tirés de son blogs (dessins qu’on (re)découvre avec réel plaisir!), l’album est enrichit d’inédits… de quoi ravir jusqu’aux internautes qui le suivent avec assiduité!
Je ne sais pas vous mais pour ma part, si j’étais un lutin du Père-Noël, j’en glisserais quelques un sous le sapin…