Haut de page.

La Prophétie des Dragons
Time Stories



Fiche descriptive

Jeux familial

Time Stories

Space Cowboys

Manuel Rozoy

Vincent Dutrait

2 à 4

12 ans et +

90 par Session

Décembre 2015


22€50
Chroniques
Time Stories
L’Usine à Rêve(s)
La Prophétie des Dragons
Le souffle épique de l’Aventure
Sous le Masque
Howard qui?
Lumen Fidei
Memento finis
Frères de la Côte
Yohoho! et une bouteille de rhum! (*)

Après Asylum et The Marcy Case, une nouvelle mission attend les agents de la T.I.M.E !

Un scénario médiéval-fantastique pour le jeu T.I.M.E Stories.


A.T. 7553. Le Moyen-Âge n’est plus ce qu’il était...

Explorez une autre réalité où la magie a tout changé.
un chef d'oeuvre!


Le souffle épique de l’Aventure
Comme vous le savez sans doute, Time Stories est l’un de nos coups de cœur de l’année 2015… Une claque ludique même au vu du formidable potentiel de ce jeu atypique, inventif et novateur… Après avoir écumé un asile inquiétant et s’être penché sur le dossier Marcy, un brin plus corsé, voilà que nos agents spatiaux-temporels (ne vous retournez pas, c’est de vous que je parle) vont explorer une version alternative et fantastique de notre moyen-âge…

Règles et matériel

La boîte, sobre et élégante, contient trois paquets de cartes, à ne pas mélanger, comme de coutume… Si on est en terrain connu avec les deux premiers, le dernier, estampillé Mysterium (un paquet à ne pas ouvrir avant d’être invité à le faire…) est pour le moins mystérieux et intrigant…

Les illustrations des cartes, signées par l’immense Vincent Dutrait, sont comme de coutume de haute tenue, collant parfaitement à l’univers médiéval-fantastique de l’histoire concoctée par Manuel Rozoy… qui n’est autre que le créateur du jeu…

Contenu de la boîte : 209 cartes


l’Avis de la Rédaction

Time Stories, la Prophétie des Dragons, N'rir Forgemine, Guerrier© Space Cowboys / DutraitL’ambiance de La Prophétie des Dragons tranche avec celle des deux premiers opus, plus connotés enquête… Là, les joueurs sont invités à participer à une Aventure (oui, avec un grand A) fertile en surprises et en rebondissements.

Vincent Dutrait a réalisé un formidable travail sur les illustrations du jeu, donnant vie à un univers riche et foisonnant qu’on explore avec un plaisir plus que jubilatoire. J’ignore comment ce talentueux illustrateur parvient à travailler sur autant de projets mais tout laisse à penser qu’il œuvre comme agent spatiaux temporel… ou qu’il est plusieurs smiley… Dès les cartes Personnages, on est sous le charme… Et pas seulement à cause du travail de l’illustrateur! Non, leurs caractéristiques et aptitudes titillent d’emblée notre curiosité… Les anciens rôlistes reconvertis aux jeux de société auront l’impression d’humer la délicieuse odeur d’une madeleine de Proust rôlistique, « un plaisir délicieux […], isolé, sans la notion de sa cause»…

Le jeu introduit de nouveaux concepts, tel la magie ou les rencontres (presque) aléatoires, mais sans introduire de nouvelles règles… Tout était déjà compris dans le corpus de base… Et tout commence, comme il se doit, dans une auberge… L’Auberge du Dragon…

Plus narratif, le scénario est particulièrement immersif, développant une dimension épique appréciable qui ravira les amateurs du genre. Mais il s’inscrit aussi dans quelque chose de plus grand et de particulièrement jubilatoire qui confère à Time Stories une dimension plus vertigineuse encore…

Time Stories, la Prophétie des Dragons, Myriam Lamm, Prêtresse © Space Cowboys / DutraitAprès deux scénarios captivants, voilà que cette troisième histoire nous fait toucher du doigt le formidable potentiel de Time Stories, que nous avions dithyrambiquement baptisé l’ «usine à rêve »… On pressentait bien les potentialités du jeu… mais on était finalement encore loin du compte… Time Stories est réellement une formidable boîte à outil, un couteau suisse multi-usages simple qui peut s’adapter à toutes les situations et donner naissance à de multiples histoires, à différentes échelles.

Chroniquer cette Prophétie des Dragons est un exercice tout à la fois jubilatoire et frustrant. Car si nous avons été plus que conquis, il nous est difficile de donner les arguments expliquant notre réel enthousiasme… Mais franchement, que vous soyez anciens rôlistes ou amateur d’expérimentations ludiques, il vous faut absolument essayer Times Stories… La grisante sensation des premières runs avec Asylum ou marcy Case semble décuplée avec ce scénario épique à la thématique forte et immersive…

Si vous avez aimé les deux premiers scénarios de Time Stories, tout laisse à penser que vous allez littéralement adorer celui-là, d’autant qu’il développe une intrigue sous-jacente particulièrement enthousiasmante…



On aime...

un scénario épique et aventureux
la thématique forte et immersive
une façon « nouvelle » d’utiliser la boîte à outils de Time Stories
cette seconde extension confirme tout le bien qu’on pensait de Time Stories

On n'aime pas...

… euh… rien?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.