Haut de page.

Les huit salopards
Les huit salopards



Fiche descriptive

Western

Quentin Tarantino

Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh...

6 janvier 2016

2h48

Chronique

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock.

Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes.

Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
un chef d'oeuvre!


No one here gets out alive (*)
les huit salopards, image du filmOn a pu lire çà et là qu’avec les huit salopards Tarantino se caricaturait lui-même… Il est certain qu’aller voir un film de Tarantino en espérant voir autre chose que du Tarantino, ça frôle la folie… Oui, les huit salopards s’inscrivent dans la veine de sa filmographie, avec tout ce qui fait sa patte : une photo impeccable, des cadrages inventifs et incisifs, des références en pagailles, une bonne dose de violence et d’hémoglobine, des dialogues percutants joyeusement décalés, une musique redoutablement immersive, un humour (très) féroce et des changements d’angle narratif vertigineux…

les huit salopards, image du film Le fracas de la Guerre de Sécession s’est tut mais la blessure au cœur de la nation américaine est toujours béante. John Ruth, chasseur de prime surnommé le Bourreau, fait route vers Red Rock où sa prisonnière, Daisy Domergue, doit se faire pendre… Sa route croise celle du Major Marquis Warren, un ancien soldat de l’Union devenu chasseur de prime, ainsi que celle de Chris Mannix, nouveau shérif de Red Rock qui a servi chez les confédérés…

Pour échapper au blizzard, ils se réfugient dans une auberge, perdue au milieu des montagnes enneigées… La tenancière n’est pas là mais quelques clients et un gérant les y attendent… S’en suivra un huis clos étouffant dont personne ne sortira indemne…


les huit salopards, image du filmPorté par une brochette d’acteurs époustouflants, ce western sonne comme un long requiem rythmé par les révélations et des dialogues truculents. Le génie de Tarantino étant de proposer plusieurs pièces de puzzle sans liens apparents entre elles et de les assembler avec un art consommé… Avec un certain génie, chaque élément se retrouve parfaitement à sa place, donnant à voit un tableau dérangeant pointant les stigmates laissés par la Guerre de Sécession…
L’auteur fait une nouvelle fois montre de sa culture cinématographique en truffant son film de références aux films de genre, du western aux films d’horreur gore… Savamment digérée, il accommode le tout à sa sauce avec un savoir-faire, une technique parfaitement maîtrisée et une virtuosité saisissante…

Comme toujours avec Tanrantino, la BO est un personnage à part entière. Celle des Huit Salopards est composé par el maetro Ennio Morricone… Que dire sinon qu’elle est formidable!

les huit salopards, image du film Truffé de références patiemment digérées, porté par une brochette d’acteurs époustouflants, une musique magistrale et une photo magnifique, les 8 Salopards est un western nerveux et jubilatoire. Quentin Tarantino se livre à un exercice de style savoureux, explorant en virtuose les poncifs du genre pour mieux les dynamiter et (re)composer son récit à la façon d’un puzzle jubilatoire, entre jeux de dupes et faux semblants…

Tarantino a toujours été clivant. Soit on aime, soit on déteste… Ceux qui aiment ne manqueront pas d’être enthousiasmé par ce western violent qui appuie là ou l’Amérique a mal… Et tant pis pour les autres!


(*) titre du roman erry Hopkins
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...