Haut de page.

Maléfices
Dies Irae



Fiche descriptive

Thriller

Dies Irae

Tome 1

Roger Seiter, Isabelle Mercier

Max

Casterman

Ligne Rouge

Juin 2003

Chroniques

Théo travaille la nuit chez le boulanger Sorbier, un sale type doté d’une fille aguicheuse. Quand il a le temps, il passe donner un coup de main au brocanteur Toszek, qui lui offre des bouquins en échange.

Théo a dû abandonner les études à la mort de son père, mais il continue de lire beaucoup. Un jour, il récupère un livre de sorcellerie. Pour rigoler, il décide d’essayer le “charme de chance”. Mais, surprise, ça fonctionne !

Théo réussira-t'il à garder le contrôle de sa vie?

Un thriller fantastique en deux parties.
un excellent album!


Prenant et envoûtant
Une nouvel fois, ce diable de scénariste qu’est Roger Seiter, secondé par son épouse, Isabelle Mercier (à qui on devait déjà les sympatiques nouvelles de Simplicissimus) nous surprend avec un scénario ciselé autour un thème somme toute assez peu exploré en bande-dessinée.

La construction du récit est des plus ingénieuse. Après un court prologue qui captive le lecteur, nous rentrons peu à peu dans la vie de Théo, le personnage central de ce diptyque. Théo nous parle de lui, de sa vie, de ses rêves brisés par la vie, de sa famille, de sa passion des livres. Jusqu’au jour où tout bascule. Se retrouvant par hasard en possession d’un grimoire de
Sorcellerie, le De Natura Daemoni, Théo tente, par jeu, d’élaborer un filtre de chance. Et si cette recette digne du Grand et du Petit Albert fonctionnaient vraiment ?
Mais suivre scrupuleusement la recette d’un filtre magique n’est pas chose aisée, surtout à notre époque! Ca les basiliques, les balbuzard, les chimères et les licornes ne courent pas les rues, les anges se font discrets à notre époque… Et c’est avec délectation que le lecteur suit Théo dans ses raisonnements analogiques visant à élaborer cette recette…

Mais la magie noire a souvent un revers et Théo l’apprendra à ses dépend.

Le scénario, habile et audacieux de Roger Seiter et d’Isabelle Mercier est admirablement bien servi par le trait réaliste de Max, de son vrai nom Maxime Thierry, et qui signe là une première Bd remarquable. Ses couleurs sombres posent d’emblée une ambiance pesante et inquiétante, qui glisse peu à peu vers le fantastique.

Un premier volet prometteur pour cette série qui ne l’est pas moins… Vivement la suite!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.