Haut de page.

L'Eté Diabolik
L'Eté Diabolik



Fiche descriptive

Espionnage

Thierry Smolderen

Alexandre Clérisse

Alexandre Clérisse

Dargaud

08 Janvier 2016


21€

9782205073454

Chronique
L'Eté Diabolik
Summer of Love

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes.
un chef d'oeuvre!


Summer of Love
L'Eté Diabolik, planche de l'album © Dargaud / Clérisse / SmolderenC’est avec un réel plaisir que l’on retrouve ce duo de talentueux auteurs, trois ans après les Souvenirs de l'empire de l'Atome. Tranchons net, L’Eté Diabolik est un pur chef d’œuvre du neuvième art, excellent tant dans sa construction que dans sa narration et sa mise en image très stylisée. Le genre de petite perle dont seul le neuvième art peut accoucher…

Contrairement aux apparences, l’Eté Diabolik n’est pas une BD, mais un roman… un roman carthartique et autobiographique écrit par Antoine Lafarge et édité non pas par Dargaud mais par les éditions Clairville… Dans ce livre édité en 1987, Antoine raconte cet étrange été 67 qui a vu sa vie basculer après un match de tennis… une crise de colère incongrue, un accident dramatique, une agent secret surgit du passé, une solide amitié, une jeune troublante américaine mythomane, la découverte des plaisirs charnels et des psychotropes, la disparition d’un père … Ou comment le summer of love qui commençait pourtant sous les meilleurs auspices allait tourner au drame…

L'Eté Diabolik, planche de l'album © Dargaud / Clérisse / SmolderenLe roman, est complété par une seconde partie où, suite à certains survenus il y a peu, l’auteur apporte un nouvel éclairage sur cet étrange et diabolique été…


On ne peut qu’être séduit par cette délicieuse mise en abîme du roman enchâssé dans l’album qui colle parfaitement avec l’aspect littéraire du récit, rapporté par son principal protagoniste… Le récit de cette bribe d’adolescence concocté par Thierry Smolderen est truffé de références, à commencer par le fumetti crée en 1962 par Angela et Luciana Giussani et qui donne le titre à l’album.

Le diabolique scénariste nous a fait glisser imperceptiblement du roman autobiographique au récit d’espionnage…
La lecture de l’album s’avère particulièrement ludique. Dans la première partie, le scénariste sème des indices diffus et éparses et les réorganise avec maestria dans une seconde partie courte mais dense, chacune des pièces du puzzle se trouvant alors parfaitement à sa place, formant un tout parfaitement cohérant… Ce faisant, il confère au lecteur la furieuse envie de relire l’album pour mieux appréhender la façon dont, par petites touches, ce diabolique scénariste nous a fait glisser imperceptiblement du roman autobiographique au récit d’espionnage…

L'Eté Diabolik, peinture de David Hockney et planche de l'album © Dargaud / Clérisse / SmolderenInspiré du travail de David Hockney, le dessin d’Alexandre Clérisse est comme de coutume de haute tenue. Elégant et stylisé, son trait confère un charme saisissant et une identité graphique forte à l’album. Il immerge avec un savoir-faire désarmant le lecteur dans cette époque pop et psychédélique, recomposant avec finesse le design et les architectures aux lignes épurées de la fin des années 60…

Mélangeant habilement les genres et les thèmes L’Eté Diabolik est indéniablement l’un des albums les plus jubilatoire de ce début d’année.

Joliment et solidement charpenté, le scénario parfaitement maîtrisé de Thierry Smolderen mène le lecteur par le bout du nez alors que l’élégant et saisissant travail graphique d’Alexandre Clérisse achève de nous captiver… Gros coup de cœur de ce début d’année, l’album s’avère tout simplement incontournable…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.