Haut de page.

Le Signe
Le Signe



Fiche descriptive

Horreur

Philippe Thirault

Manuel Garcia

Glénat

Flesh & Bones

9 Mars 2016


14€95

9782344009031

Chronique

Alex Morsen a failli être un écrivain à succès. Son premier livre, Perte d'Auréole, a été un best-seller. Mais aujourd'hui Alex est un homme aigri et sans inspiration. Sa bonne étoile semble l'avoir quitté. À fleur de peau, il ne supporte plus sa voisine du dessus, qui joue du piano toute la sainte journée. Elle devient l'excuse de son incapacité à se concentrer et à créer.

Un jour, excédé, Alex lui jette un sort qu'il a trouvé dans un livre traitant de sciences occultes. Il ne peut se douter des répercussions que ce geste va avoir sur la pianiste, et surtout sur lui et sur sa famille...« Fais attention à ce que tu souhaites, car cela risque de t'arriver » dit le proverbe. Thriller mystique et horrifique, Le Signe nous le rappelle de la plus terrible des manières...
un excellent album!


Un thriller horrifique glaçant
Le Signe, planche de l'album © Glénat / Garcia / ThiraultDifficile de ne pas penser à Stephen King lorsqu’on lit ce thriller horrifique signé par Philippe Thirault, le scénariste de Lucy, de Mille Visages, de O’Boys ou du Rêve de Jérusalem

En l’espace d’un livre, Alex Morsen est devenu un écrivain à succès. Mais il n’a pas pu transformer cette notoriété naissante pour bâtir une carrière…

Il tente chaque jour de se remettre au travail et reporte son manque d’inspiration sur sa voisine du dessus qui joue du piano du matin au soir, massacrant inlassablement le même morceau… Peu à peu, il en vient à haïr cette pianiste et même à désirer sa mort…

Un jour, il trouve un vieux grimoire et, malgré les avertissements de sa femme, utilise l’un des sorts s’y trouvant sur sa voisine, sans imaginer un seul instant les tragiques conséquences que cela allait avoir sur sa vie…


Le Signe, planche de l'album © Glénat / Garcia / ThiraultL’intrigue concoctée par Philippe Thirault s’avère parfaitement calibrée, avec une montée en puissance progressive. Le prologue est solidement ancré dans la réalité et s’amorce quelques années avant les faits qui seront relatés dans l’album, tandis qu’Alex était alors au fait de son éphémère gloire. Puis on avance dans le temps et on retrouve un écrivain délaissé par ses muses et qui depuis longtemps ne parvient plus à écrire la moindre ligne. Rendu aigri par son absence d’inspiration, il retourne sa colère contre sa voisine du dessus, et cela tourne à l’obsession. Elle hante ses jours et ses nuits et il l’entend même quand cette dernière a remplacé son piano classique par une version numérique pour pouvoir jouer avec un casque… La découverte impromptue du grimoire va faire basculer le récit dans le fantastique, de façon tragique et irréversible, poussant peu à peu Alex Morsen vers l’abîme surplombant l’Enfer…

Encré avec subtilité, le dessin de Manuel Garcia s’avère parfaitement coller au récit oppressant de Philippe Thirault. Son découpage dynamique et son trait nerveux retranscrivent avec finesse les états d’âme du romancier et participe grandement à poser cette atmosphère suffocante distillée au fil des pages…

Avec Le Signe, Philippe Thirault signe (^^) un scénario remarquablement bien construit et joliment mis en scène par Manuel Garcia… L’ambiance distillée au fil des pages est délicieusement oppressante, avec une montée en puissance parfaitement orchestrée…

La (pour l’heure discrète) collection Flesh & Bones s’enrichit d’un nouveau titre pour le moins enthousiasmant qui ravira sans nuls doutes les amateurs de thriller horrifiques. Gageons que s’ils sont de cette qualité, les titres à venir (Bikini Atoll et Sonore) permettront à cette inquiétante collection de prendre son ampleur… C’est tout le mal qu’on lui souhaite!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.