Haut de page.

Le petit homme rouge des Tuileries
Paris Maléfices



Fiche descriptive

Fantastique

Paris Maléfices

Tome 3

Jean-Pierre Pécau

Dim D.

Dim D.

Delcourt

Machination

9 mars 2016


14€95

9782756065823

Chronique
Le petit homme rouge des Tuileries
Découvrir le Paris légendaire

Dernier tour de piste pour Léo. Viré sans ménagement du très secret BAP, il traîne son existence entre la montagne Sainte-Geneviève et la Seine, lorsqu'une ravissante créature le contacte pour une mission totalement folle : retrouver le « Petit homme rouge des Tuileries ».

D'accord, d'accord, le Petit homme rouge est une légende parisienne, d'accord. Mais c'est bien payé, alors pourquoi pas.
un bon album !


Découvrir le Paris légendaire
Paris Maléfices, planche du tome 3 © Delcourt / Dim D. / PécauAvec Paris Maléfices, Jean-Pierre Pécau et Dim D. nous entraînent à la découverte des quelques-unes des nombreuses légendes attachée au Paris historique et dont fit écho le fameux Guide de Paris mystérieux (Jean-Robert Masson / Editions Tchou). Les deux auteurs s’intéressent à présent au Petit Homme rouge des Tuileries dont la légende dit qu’il apparait pour la première fois alors que Catherine de Médicis était la maîtresse des Tuileries.

Après son éviction du très mystérieux BAP, Victor reprend ses activités d’arnaqueurs entre la Seine et la montagne Sainte-Geneviève lorsque sa transaction est interrompue par une ravissante blonde qui le conduit à Maxime Berger, un riche et influent entrepreneur qui lui confie la folle mission de retrouver le Petit homme rouge des Tuileries.

Par défi et par appât du gain, Victor va relever le défi et se lancer à la poursuite d’une légende… Pour ce faire, il va devoir renouer avec certains membres du BAP, ce qui ne sera pas le goût de tout le monde...


Basé sur une solide documentation, le récit contemporain et fantastique de Jean-Pierre Pécau s’avère ludique et entraînant…
Paris Maléfices, planche du tome 3 © Delcourt / Dim D. / PécauTroisième et dernier tome de Paris Maléfices, Le petit homme rouge des Tuileries exhume une ancienne et fascinante légende attachée au Palais des Tuileries. Le scénario s’avère riche et dynamique, porté le personnage de Victor qui n’est pas sans évoquer le Lucas Corso du Club Dumas du grand Arturo Pérez-Reverte. Basé sur une solide documentation, le récit contemporain et fantastique de Jean-Pierre Pécau s’avère ludique et entraînant. Les amateurs de Maléfices ou de Nephilim trouveront ici des éléments pour échafauder un scénario solide et captivant pour leur jeu de rôle favori…

La couverture de l’album est une fois encore magnifique et joliment composée. Réalisé d'après photo, chaque case n’en reste pas moins savamment composée. Dim D. use d’angles audacieux et efficaces pour servir au mieux l’action et il immerge le lecteur dans la ville des lumières de façons saisissante. Cependant, devant la puissance qui se dégage des planches en noir et blanc, on regrette que l’album n’ai pas été édité en noir et blanc…

Paris Maléfices, planche du tome 3 © Delcourt / Dim D. / PécauOn regrettera une fois encore l’absence de cahier relatant la légende de façon plus approfondie et qui aurait agréablement complété le récit de Jean-Pierre Pécau…

Les amoureux de Paris et d’intrigues mêlant époque contemporaine et fantastique regretteront sans doute que Paris Maléfices s’achève avec ce troisième tome, la série n’ayant pas rencontré le succès escompté.

Les auteurs et l’éditeur ont néanmoins eut l’élégance de conclure la série de façon convaincante, avec une fin ouverte qui laisse vagabonder l’imagination aux alentours des Diables Vauvert (abordé par le scénariste dans les Fées Noires avec son complice Damien au dessin), de la Bièvre, des Lavandières du quai de Gesvres ou de la station de métro Haxo afin d’entendre les échos des histoires que Jean-Pierre Pécau souhaitait nous conter…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...