Haut de page.

La main rouge
Les Mystères de la 4e République



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Mystères de la 4e République

Tome 4

Philippe Richelle

Alfio Buscaglia

Claudia Boccato

Glénat

Grafica

25 Mai 2016


14€50

9782344009628

Chroniques
Marseille la rouge
Plongée en eaux troubles
Le Bel automne des collabos
Les heures sombres de la République
La main rouge
Les mains sales
Opération résurrection
Le crépuscule de l’Algérie française

Automne 1956. Une voiture et son conducteur explosent dans les rues d'Hambourg, RFA. Au même moment, Marc Durand, journaliste pigiste et écrivain occasionnel, est retrouvé mort dans son appartement parisien. Le rapport d'autopsie est formel : surdose d'héroïne.

Le commissaire Coste, en charge de l'affaire, écarte très vite la thèse du suicide. La cause du meurtre pourrait très bien être en lien avec le sujet du livre sur lequel travaillait Durand : Les mouvements pro colonialistes en Afrique du Nord, en particulier le groupe de la « Main Rouge. »
un excellent album!


Les mains sales
Les Mystères de la 4e République, planche du tome 4 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BoccatoPhilippe Richelle poursuit son exploration des zones d’ombres de nos républiques avec un polar finement ciselé qui s’inscrit parfaitement dans le contexte politique de l’époque…

Automne 1956. Une voiture explose dans une rue d’Hambourg en RFA. Au même moment, Marc Durand, journaliste et écrivain est retrouvé mort d’overdose dans son appartement parisien.

Le commissaire Coste se voit confier l’enquête. La thèse du suicide est rapidement écartée et l’assassinat de Durand pourrait bien être lié au livre sur lequel travaillait le journaliste et dont le sujet portait sur les mouvements pro-colonialistes en Afrique du Nord…


Les Mystères de la 4e République, planche du tome 4 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BoccatoAvec un savoir-faire éprouvé, le scénariste parvient à construire un polar dense tout en soignant le background historique de son récit. Basé sur une solide documentation judicieusement exploitée, Philippe Richelle nous entraîne à la suite du commissaire Coste à la découverte d’un groupuscule méconnu : la Main Rouge.

Mais certains ne souhaitent pas voir son enquête aboutir et n’hésitent pas à s’en prendre à son fils pour lui faire entendre raison… Grossière erreur… Désireux de faire toute la lumière sur cette sinistre affaire, Coste n’hésitera pas à se salir les mains… De fil en aiguilles, il va mettre en lumière des liens entre la Main Rouge et le SDECE (le Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage), mettant les pieds dans un véritable panier de crabes où frayent anciens résistants, notables, malfrats et politiques…

Les Mystères de la 4e République, planche du tome 4 © Glénat / Buscaglia / Richelle / BoccatoL’élégant dessin d’Alfio Buscaglia immerge une fois de plus le lecteur au cœur des années 50. Ses cadrages soignés et résolument cinématographique baignent le récit dans cette ambiance propres aux polars de l’époque, atmosphère accentuée par la mise en couleur soignée et lumineuse de Claudia Boccato…

Superbement mis en image par Alfio Buscaglia, le récit solidement documenté de Philippe Richelle immerge le lecteur dans l’atmosphère lourde et poisseuse de la fin des années 50.

Cette nouvelle enquête du Commissaire Coste va faire voler en éclat ses certitudes et sa vie de famille, alors que la collusion entre d’obscurs groupuscules et des services gouvernementaux se font jour. La Main Rouge est un polar captivant et édifiant qui se lit comme on suit une série de haute tenue…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.