Haut de page.

Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961
Salam Toubib



Fiche descriptive

Roman Graphique

Salam Toubib

Claire Dallanges

Marc Védrines

Marc Védrines

Delcourt

Mirages

25 Mai 2016


18€95

9782756069197

Chronique
Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961
L’autre guerre d’Algérie

Jacques Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis d'incorporation et part en Algérie comme médecin.

Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et d'obligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place.
un excellent album!


L’autre guerre d’Algérie
Salam Toubib - Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961 © Glénat / / Védrines / DallangesSalam Toubib, Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961 est un récit captivant et intelligent qui nous invite à découvrir les « événements d’Algérie » au travers du regard d’un jeune médecin engagé volontaire…

Pauline, jeune lycéenne, doit passer son week-end à potasser un devoir de philo, ce qui n’est pas chose aisée puisque, tradition oblige, elle va passer le traditionnel week-end de Pâques chez sa grand-mère avec sa famille élargie. Comble de malchance, elle va devoir voyager seule son père… Juste avant de prendre le train, son père maîtrise sans coup férir un jeune drogué qui les agressent…

De fil en aiguille, il va commencer à parler à sa fille de sa formation militaire reçue alors après avoir résilié son sursis d’incorporation pour pouvoir aller en Algérie comme médecin militaire et comprendre par lui-même ce qu’il s’y joue réellement.


Salam Toubib - Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961 © Glénat / / Védrines / DallangesOscillant entre récit intimiste et historique, ce premier album de Claire Dallanges s’avère tout à la fois joliment charpenté, édifiant et passionnant. Elle nous donne à voir ce qui était alors appelé « les événements d’Algérie » à la hauteur d’un médecin militaire cynique et lucide chargé de soigner tant les soldats blessés que les colons la population autochtone. Le récit du père est entrecoupé d’échanges avec sa fille qui impulsent un rythme particulier au récit… L’espace de ce voyage en train il va parler en détails à sa fille et pour la première fois, de ces mois passé sous les drapeaux…

L’originalité de cet album est ce regard neuf et décalé qu’il porte sur une guerre qui ne portait pas encore son nom. Avec un angle des plus original, Claire Dallanges décrit avec subtilité le contexte troublé qui sert de cadre au conflit… des absurdité administrative en pagailles au manque de médicaments, de la vétustés des infrastructures en dehors des grandes villes aux comportements irréconciliables des fellagha, des partisans de l’Algérie française et des défenseurs du droit des peuples à disposer d’eux même et qui laissent présager l’inéluctable issue du combat.

Salam Toubib - Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961 © Glénat / / Védrines / DallangesAprès sa formidable trilogie consacrée à John Edgar Hoover, Marc Védrines met en image ce récit intimiste avec le talent qui le caractérise. Subtilement rehaussé de teintes tirant vers le sépia, son trait expressif met en image avec efficacité ce premier scénario de Claire Dallanges, faisant la part belle aux émotions qui animent les différents protagonistes du récit…

S’inspirant des souvenirs de son père, Claire Dallanges signe un premier album parfaitement maîtrisé… En prenant pour fil rouge le service d’un jeune médecin, la scénariste, épaulée par Marc Vedrines, invite le lecteur à découvrir d’autres facettes de la guerre d’Algérie. Avec une facilité désarmante, les deux auteurs parviennent à retranscrire la complexité d’une situation qui va en s’empirant au fil du temps.

Mais Salam Toubib, Chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961 nous parle aussi en filigrane de la relation père-fille au travers cette jeune femme désireuse de comprendre un père par trop distant, se concluant un épilogue à la fois émouvant et bouleversant…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.