Les éditions Ankama poursuivent leur exploration de l’œuvre de Stefan Wul, alias Pierre Pairault, chirurgien-dentiste devenu auteur de SF sur le tard et qui, en une douzaine de romans, s’est imposé comme l’un des grands auteurs de SF français. Serge Le Tendre et Jean-Michel Ponzio s’emparent de l’antépénultième roman de l’écrivain pour en proposer une adaptation résolument moderne.
Accusé à juste titre de tricher aux cartes, Julius va devoir compter sur ses dons de télépathes pour échapper aux joueurs spoliés… Par hasard il va trouver refuge dans un luxueux appartement où vit Marje, une ancienne connaissance dont il fut jadis amoureux. Elle lui propose un boulot lucratif mais dangereux : une chasse au trésor dans l’inquiétant cimetière d’astronefs de la planète Walden pour mettre la main sur un stock de pal¬la¬dium, un métal aussi rare que précieux…
Dans le vaisseau qui l’emmène sur Walden, il va rencontrer une jeune femme troublante et n’hésitera pas à mettre en péril sa mission pour lui venir en aide...
Vieux routard du scénario, Serge Le Tendre signe une enthousiasmante adaptation du roman éponyme de Stefan Wul. Car si le roman était doté de nombreux ingrédients originaux, sa linéarité n’en faisait pas l’un des meilleurs du romancier. Le scénariste a eu la bonne idée de faire éclater le schéma narratif un brin trop classique du roman pour en proposer une version déstructurée ou le récit originel s’enchâsse dans un autre récit, accentuant la poésie qui baigne l’œuvre de Stefan Wul.
Le personnage principal de l’histoire n’est pas sans évoquer Han Solo : baroudeur au grand cœur, charmeur, opportuniste qui n’a pas son pareil pour se fourrer dans la panade… A se demander s’il n’a pas inspiré le personnage de la fresque space-op’de Georges Lucas!
Le style de Jean-Michel Ponzio semble taillé pour la SF comme en témoigne ses précédentes séries qui ont marqué le genre de leur empreinte (
Le Complexe du chimpanzé,
Syndrome d'Abel,
Expérience mort…). Le dessinateur nous offre des visuels époustouflants qui immergent le lecteur dans un univers futuriste dense et crédible.
Mais si son trait photoréaliste fait merveille pour les décors, il met en scène des personnages un brin figés dans des attitudes souvent trop théâtrales. Mais le formidable travail de colorisation qui baigne chaque scène d’une ambiance soigneusement travaillée atténue les défauts inhérents aux procédés utilisés et l’ensemble s’avère particulièrement convaincant…
Avec ce premier tome de Terminus 1, Serge Le Tendre et Jean-Michel Ponzio nous livre une amorce prometteuse du roman éponyme de Stefan Wul.
En revisitant la structure du récit, le scénariste fait souffler sur le récit un salutaire vent de modernité, accentuant l’aspect poétique et romantique de l’œuvre originelle.
Une nouvelle série qui confirme que cette adaptation de l’œuvre de Stefan Wul était une audacieuse mais brillante idée! C’est non sans impatience que nous attendons la conclusion de cette fresque de SF ainsi que les prochains titres de la collection, à commencer par le prometteur Odyssée Sous Contrôle signé par Dobbs et mis en image par le très talentueux Stéphane Perger...