Haut de page.

Aux Ordres
les poilus



Fiche descriptive

Jeux familial

les poilus

Sweet November

Fabien Riffaud, Juan Rodriguez

Tignous

2 à 5

10 ans et +

30 mn

2016


16€50
Chroniques

1916. Cette fois, nos six amis sont confrontés aux ordres qui pleuvent du Quartier-Général, rendant toutes leurs missions plus périlleuses les unes que les autres. Sauront-ils encore une fois vaincre l’adversité grâce à leur seule amitié ?

Incarnez un groupe de Poilus dans le quotidien des tranchées.

Saurez-vous coordonner vos actions pour traverser les effets dévastateurs de la Grande Guerre ?
"Les Poilus" est un jeu coopératif, où les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Le bon dosage de la prise de risque individuelle et collective conduira au succès. Véritable challenge de groupe, ce jeu très intense et immersif est aussi un hommage à nos aïeux.
un chef d'oeuvre!


L’humanité au cœur des ténèbres
Créé par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez, Les Poilus proposaient aux joueurs d’incarner un groupe d’amis lancé dans la Grande-Guerre et s’étant fait la promesse de revenir ensemble des tranchées… La thématique du jeu n’est pas la guerre, mais la fraternité au cœur des ténèbres… Rarement la thématique d’un jeu coopératif n’aura été aussi poignante et pertinente… Aux Ordres est la première extension de ce jeu sur lequel plane l’ombre du très regretté Tignous…

Règles et matériel

Les Poilus, aux ordres, Dos de la boîte © Sweet November / TignousD’un format analogue à celle du jeu, la boîte contient six figurines en carton pour matérialiser les replis de chacun des poilus… Dès la première partie, on se rend compte que leur usage rend le jeu plus ergonomique encore alors que leur absence n’était pas marquante dans le jeu de base… La boîte contient en outre 4 tuiles Soutien (pour la version solo) et un paquet de cartes qui constitue l’extension proprement dite… Le tout est toujours aussi joliment illustré par Tignous…

La règle (12 pages) est toujours aussi fluide et bien écrite. On comprend rapidement les nouveaux mécanismes de la nouvelle extension et les légers changements de règles… Les règles proposent en outre deux variantes : une pour jouer en solo et une qui aménage le jeu pour le rendre plus intéressant encore à 2…


Contenu de la boîte :39 cartes Mission (13 Faciles, 13 Normales, 13 Difficiles), 1 carte Baroud d’honneur / Assaut Final, 1 carte Bleu et 4 tuiles Soutien(pour la version solo), 6 silhouettes des Poilus


Déroulement d’une partie

Les Poilus, aux ordres, cartes Mission © Sweet November / TignousMise en place
La mise en place du jeu est toujours aussi rapide. Sans entrer dans les détails, le jeu propose 3 niveaux de difficulté chacun imposant un nombre donné de carte missions faciles, normales et difficiles.

Deroulement
Le tour de jeu commence par le choix d’une carte mission : le Chef de mission pioche 2 cartes missions, en choisit une et repose l’autre sur la pile. Cette carte impose un nombre minimum de cartes Epreuve à distribuer à chaque joueur mais le Chef de Mission peut toujours choisir d’en piocher plus. Il peut en outre décider de lancer un Assaut Final (toutes les cartes Epreuves sont distribuées) ou un Baroud d’Honneur (qui permettra éventuellement de remporter la partie… mais à titre posthume!). Certaines Missions peuvent sont défaussées après le soutien, d’autre restent en jeu tant que certaines conditions ne sont pas remplies.

Petits changements (de taille!) : Les Soutiens réactivent toujours le porte bonheur, la baisse de Moral est plafonnée à 3 cartes et le premier joueur qui se replie peut décider d’effectuer un Repli Stratégique et se défausser d’une carte de sa main sur la pile Epreuve…

Fin de partie
Les conditions de victoire ou de défaite restent quant à elles inchangées.

l’Avis de la Rédaction

Les Poilus, aux ordres, un poilu amoureux © Sweet November / TignousLors de sa sortie, Les Poilus avait été un coup de cœur unanime de la rédaction. Et cette présente extension est un nouveau coup de cœur tant il renouvelle intelligemment le jeu sans le dénaturer… Par petites touches subtiles, le jeu se fait plus tactique encore… Mais on retrouve ce qui faisait la force des Poilus : une thématique immersive et un jeu réellement coopératif puisque chaque joueur doit prendre seul une décision qui impacte la survie du groupe et non s’en remettre au joueur le plus expérimenté, comme cela peut se voir dans de nombreux jeux coopératifs…

L’excellente idée réside dans cette difficulté modulable qui permet de rendre les parties plus ou moins corsées. En choisissant les Classes, les joueurs débutant pourront appréhender en douceur les mécanismes, aidés par les avantages procurés par les cartes Mission Facile qui sont toutes d’heureux coups de pouce du destin… Les cartes Mission ordinaire viennent pimenter la mission, en démarrant avec un coup dur ou en donnant quelques contraintes un brin gênante… Les cartes difficiles, quant à elle, viennent vraiment corser la mission et donneront bien des sueurs froides et du fil (barbelé) à retordre aux joueurs les plus endurcis… D’autant que certaines restent actives alors qu’une nouvelle Mission est piochée et ce tant que les conditions ne sont pas remplies pour la défausser… Les contraintes de chaque mission se cumulant, la survie de nos soldats peut rapidement ne tenir qu’à un fil ténu!

Les Poilus, aux ordres, cartes Mission © Sweet November / TignousLa carte Assaut Final est un petit bijou de simplicité et d’inventivité qui permet de finir une partie un brin mal engagée en beauté avec une savoureuse prise de risque qui emmène une tension réellement palpable… Son revers, le Baroud d’Honneur, permet, même en situation désespérée d’envisager une victoire héroïque… mais posthume…

Les variantes duo et solo sont les cerises sur le gâteau, permettant de multiplier les expériences de jeu… Même si le jeu ne prend toute sa dimension qu’à plusieurs!
Dans la version Duo, le Bleu vient remplacer l’Aumônier de la boîte de base. Ses cartes seront visibles de tous et elles seront jouées par le Chef de Mission, alors que ses soutiens seront aléatoires. Simple… et bougrement efficace!
Dans la variante Solo, le joueur joue avec trois personnages avec une main unique. Les tuiles Soutien (livrées avec l’extension) tirées aléatoirement désignent le personnage bénéficiant du dit soutient…Il s’agit là encore, une variante très sympathique qui offre de nouvelles sensations de jeu.

Les Poilus, Aux Ordres est une formidable extension pour ce jeu plein d’humanité qui met en exergue les valeurs de solidarité, d’entraide et de fraternité et qui dénonce avec force les atrocités de la guerre…

Mais, même porté par une thématique poignante véhiculant une foule d’émotions, les Poilus est avant tout un jeu… Ses mécanismes simples et malins nous avaient enthousiasmés dans leur version de base. Cette extension fait de même, modifiant subtilement le jeu sans le dénaturer et proposant des parties sans cesse renouvelée à la difficulté modulable… pour que chacun puisse affronter un défi à sa mesure…

Une fois essayée, il devient quasi impossible de se passer de cette extension, l’un des jeux coopératif les plus originaux et les plus poignants paru ces dernières années…



On aime...

La difficulté modulable
une thématique toujours aussi immersive, renforcée par le dessin de Tignous
la simplicité et la fluidité des règles
les figurines qui rendent le jeu plus ergonomique


On n'aime pas...

impossible de s’en passer une fois essayé smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.