Haut de page.

Purgatoire tome 1
Purgatoire



Fiche descriptive

Roman Graphique

Purgatoire

Tome 1

Christophe Chabouté

Christophe Chabouté

Vents d'Ouest

Equinoxe

Septembre 2003

Chroniques

La vie s'annonce bien pour Benjamin Tartouche. Il vient enfin d'être déclaré en free-lance et va pouvoir travailler tranquillement en indépendant grâce au matériel informatique qu il vient à peine de s'acheter. En plus de ça, il a hérité d'une maison d une vieille tante qu il ne connaissait pas et qui vient de mourir. Il s'est juste collé un crédit pour payer les frais de succession et son équipement informatique. Mais en pleine nuit, Benjamin est réveillé par les pompiers qui le sortent de chez lui avec violence. Sa maison brûle. Et ce n'est que le début de ses malheurs... Son assureur, une véritable ordure, ne veut rien rembourser et fait traîner l'affaire... Pendant ce temps, Tartouche perd son travail (plus d'ordinateur), est interdit bancaire (plus de rentrée d'argent), se fait virer de l'hôtel où il habitait en attendant (plus d'argent pour le payer). Comme il n'a plus de papiers, ni amis, ni famille, il devient clodo. Mais Benjamin n'est pas au bout de ses souffrances. Il n'a pas fini d'expier ses fautes...
un chef d'oeuvre!


après la mort
Benjamin Tartouche a 27 ans il vient de s'installer à  son compte, en illustrateur freelance, et il a hérité de la maison de sa tante, une demeure certes une peu vilaine, mais gigantesque !

Dans la journée il se rend dans les locaux un peu glauques d'un assureur pour y souscrire son contrat d'habitation. Le soir, benjamin bosse jusqua'à pas d'heure et s'endort.

Il est brusquement réveillé par un pompier qui l'embarque sur son épaule. Quand il se reprend ses esprit à l'extérieur, il y a un attroupement et pour cause : sa maison flambe !
Les jours qui suivent ressemblent à  un cauchemar : il n'a plus rien, tous ses papiers sont en cendre, il devient interdit bancaire et l'assureur est un escroc de la pire espèce qui éternise le délai de la procédure de remboursement. Le voilà devenu un clochard. Au bout du rouleau, Benjamin se fait renverser par une voiture, celle de son assureur...
Benjamin meurt et se réveille au purgatoire, parmi de nombreuses autres âmes errantes. De là,  il pourra orchestrer sa vengeance....

C'est après avoir adoré « Tout seul » que j'ai découvert cette série de Chabouté sous forme d'intégrale petit format. Quel talent!!! Initialement le personnage principal n'a pas l'étoffe d'un héros mais au fur et à  mesure, il reprend les manettes de sa vie (ou de sa mort) face à des crapules que chacun de nous a déjà  rencontré au détour de son quotidien. Le dessin est très expressif, le découpage à la fois soigné et rythmé.

Je ne peux que vous recommander vivement la lecture de cette excellente série...

par Jean-Michel BACLET
1000 visages

un excellent album!


descente aux enfers
Benjamin est un jeune homme qui commence à devenir autonome dans la vie : illustrateur en free-lance, il vient d'hériter de la vieille demeure de sa défunte tante. Une bâtisse immense et un peu vétuste qu'il s'empresse d'aller assurer chez le courtier du coin : Trusquin. Dans la nuit qui suit Benjamin est réveillé par les pompiers, sa maison est en train de partir en fumée... Quand il se rend chez Trusquin, pour signifier le sinistre et demander accessoirement à se faire dédommager, il s'aperçoit que l'assureur est une crapule qui a détourné l'argent de sa cotisation et qu'il se retrouve sur la paille. Un malheur n'arrivant jamais seul, Benjamin en errant à bicyclette dans les rues de son village, se fait renverser par Trusquin : cet accident lui sera fatal et l'expédiera directement au purgatoire. Cependant l'enfer n'est pas nécessairement pour ceux que l'on croit. Un scénario encore bien élaboré par Chabouté et très original (un peu sur le principe de Ghost, le filme avec Demi Moore. Le dessin, les encrages à l'encre de chine sont d'une grande rigueur, finesse et ont une intensité narrative impressionnante. Chabouté est un grand monsieur de la BD à découvrir rt redécouvrir.

par Laurent Verheirstraeten
homme invisible



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.