Haut de page.

Accomplissement
Sherlock Holmes, les Chroniques de Moriarty



Fiche descriptive

Policier Fantastique

Sherlock Holmes, les Chroniques de Moriarty

Tome 2

Sylvain Cordurié

Andrea Fattori

Axel Gonzalbo

Bertrand Benoît

Soleil

1800

21 Septembre 2016


13,95€

9782302054325

Chroniques

Depuis son retour du monde des anciens Dieux, James Moriarty se voue à la destruction des exemplaires du Necronomicon.

Accompagné de Meredith Rutherford et Noble Odd, il voyage d'un continent à l'autre. Son parcours le mène à New York et à Josua Sline, un collectionneur qui possède les deux derniers livres maudits et semble peu enclin à les céder.

Mais que représente Sline comparé au professeur et à sa maîtrise des sciences occultes ? Sûr de sa force, Moriarty fond sur sa proie, sans voir que d'autres puissances sont en jeu...
un bon album !


Audacieux et iconoclaste
Sherlock Holmes, les Chroniques de Moriarty, planche du tome 2 © Soleil / Fattori / Cordurié / GonzalboSylvain Cordurié continue de revisiter l’œuvre de Conan Doyle, la nimbant d’une atmosphère délicieusement fantastique. Avec ce diptyque, il s’empare du personnage de Moriarty pour un dresser un portrait pour le moins iconoclaste.

Moriarty parcourt le monde pour retrouver et détruire tous les exemplaires du Necronomicom, un grimoire de magie noire sulfureux qui aurait été écrit par le poète arabe Abdul al-Hazred. Sa longue quête le conduit à New York pour y rencontrer Josua Sline, un collectionneur d’artefacts anciens qui possède les deux exemplaires connus du livre maudit…

Sûr de son pouvoir, Moriarty pense pouvoir facilement mener à terme la mission qu’il s’est donnée mais Sline n’est que le serviteur zélé d’un cercle d’occultises qui détiennent le véritable pouvoir…


Mélangeant allégrement les mondes de H.P.Lovecraft et les personnages et les évènements du canon Holmésien, Sylvain Cordurié signe un diptyque audacieux mais plus que convainquant…
Mélangeant allégrement les mondes de Lovecraft et les personnages et les évènements du canon Holmésien, Sylvain Cordurié signe un diptyque audacieux mais plus que convainquant. Son récit est écartelé entre deux époques: celle de l’initiation de Moriarty auprès de Taher Emara, un puissant mage égyptien, et celle où il traque les derniers exemplaires connus du livre d’Abdul al-Hazred, s’offrant le luxe d’un détour par la façon dont Moriarty repris réclama l’héritage paternel sur lequel il put assoir son empire du crime…

Sherlock Holmes, les Chroniques de Moriarty, planche du tome 2 © Soleil / Fattori / Cordurié / GonzalboCette dichotomie introduit un rythme soutenu au récit, entraînant le lecteur dans un univers sombre et tourmenté. Avec un plaisir évident, le scénariste éclaire d’un jour nouveau le célèbre affrontement qui précéda le Grand Hiatus et qui vit Moriarty disparaître dans les eaux glacées de la Chute du Reichenbach… L’occasion pour l’auteur de nous parler de la façon dont le Napoléon du crime considérait son meilleur ennemi… La dernière scène de l’album et cette fin ouverte s’avère particulièrement intéressante, laissant entendre que la partie d’échecs entre Holmes et Moriarty est loin d’être achevée…

Côté dessin, le trait acéré d’Andrea Fattori fait une fois encore merveille. Son découpage très cinématographique et ses cadrages vertigineux s’avèrent comme de coutume particulièrement efficace, apportant un dynamisme saisissant à l’ensemble. Mais si la colorisation soignée d’Axel Gonzalbo renforce de façon convaincante l’ambiance oppressante distillée par l’histoire, on ne peut que rêver d’une version crayonnée de l’album tant il se dégage des planches en noir et blanc que l’on peut voir sur le net une force et une énergie saisissante…

Ainsi s’achèvent les aventures occultes de James Moriarty, Empereur du crime que Sherlock Holmes n’a cessé de combattre jusqu’à sa supposée disparition dans la Chute du Reichenbach…

Sylvain Cordurié propose un portrait iconoclaste mais envôutant, revisitant le mythe holmésien avec audace et inventivité… Son récit inspiré de l’œuvre du maître de l’horreur de Providence est superbement mis en images par un Andrea Fattori dont le trait n’en finit plus de nous envoûter…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.