Haut de page.

Prométhée et la boîte de Pandore
La Sagesse des Mythes



Fiche descriptive

Contes et Légendes

La Sagesse des Mythes

Tome 1

Clotilde Bruneau

Giuseppe Baiguera

Simon Champelovier

Didier Poli

Fred Vignaux

Glénat

14 Septembre 2016


14€50

9782344001646

Chroniques
Prométhée et la boîte de Pandore
malheureux Prométhée (*)
L'Iliade [1/3]
La pomme de discorde

Olympe. La guerre contre les Titans vient de s'achever. Mais l'euphorie de la victoire laisse vite place à l'ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l'idée d'une source de divertissement infinie, en constante évolution: la vie!

Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l'harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition. Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s'attirer les foudres de Zeus...
un excellent album!


malheureux Prométhée (*)
La Sagesse des Mythes, Planche du tome 1 © Glénat / Baiguera / Bruneau / Champelovier / PoliLes éditions Glénat inaugurent une nouvelle collection chapeautée par Luc Ferry (ancien ministre de l’Education Nationale) consacrées aux mythes et à leurs enseignements. Le premier tome est consacré à Prométhée, le Titan qui a créé l’humanité avant de dérober pour eux le feu et l’art aux dieux de l’Olympe…

Les Titans ont été vaincus par les dieux de l’Olympe et une ère de paix s’amorce… Mais l’euphorie de la victoire laisse rapidement place à l’ennui… Zeus confie alors à Prométhée, fils du Titan Japet, la charge de créer la vie, source d’amusement en constante évolution…

Répondant à la demande insistante de son frère Épiméthée, le benêt de la famille, il lui délègue la création des animaux alors qu’il se chargera lui de celle des hommes… Épiméthée s’acquitte de sa tâche avec soin composant un écosystème cohérent, distribuant tous les dons que Zeus leur avait confié à ses créatures… Tant est si bien qu’il n’en reste plus aucun aux hommes, nus démunis face aux autres créatures…

Pour rattraper l’erreur de son frère, Prométhée n’a d’autre choix que de dérober aux dieux le feu et les arts pour en faire don aux hommes… Ce faisant, il leur donne la possibilité de se faire l’égal des dieux ce que Zeus, dieu colérique et jaloux ne va pas accepter…


Le récit s’avère tout à la fois prenant et instructif…
La Sagesse des Mythes, Planche du tome 1 © Glénat / Baiguera / Bruneau / Champelovier / PoliL’idée de cette collection est de vulgariser les mythes en les rendant accessibles au plus grand nombre. Quel médium peut mieux que la BD toucher un large public? Mais les mythes sont protéiformes et un même récit peut prendre plusieurs formes au fil du temps. C’est pourquoi, sous la houlette de Luc Ferry, les auteurs de la série se sont efforcés de revenir aux mythes originaux…

Amorcer cette collection ambitieuse avec le mythe de Prométhée et de Pandore s’avère particulièrement pertinent, répondant à la question qui sous-tend chaque religion: pourquoi les dieux ont-ils crée la vie en général et l’homme en particulier? Le récit s’avère tout à la fois prenant et instructif, évoquant de manière claire concise et néanmoins dynamique le mythe de Prométhée et celui de Pandore qui en découle.

Avant d’ouvrir l’album, difficile de ne pas être attiré par la superbe et saisissante couverture Fred Vignaux qui montre Prométhée en passe subir l’atroce supplice de Promethée… Basé sur un storyboard concocté par Didier Poli, formé aux Gobelins et ancien animateur chez Disney, les planches de Giuseppe Baiguera sont joliment composées. D’inspiration ligne claire, le trait énergique du dessinateur italien dynamise le récit alors que les couleurs sobres mais élégantes de Simon Champelovier remplissent parfaitement leur office…

La Sagesse des Mythes, Planche du tome 1 © Glénat / Baiguera / Bruneau / Champelovier / PoliL’album est complété par un dossier passionnant et fort bien construit dans lequel Luc Ferry préciser les tenants et les aboutissants du mythe évoqué dans l’album en en proposant d’autres versions, plus récentes. Non seulement le dossier éclaire en l’enrichissant de nouveaux éléments le mythe de Prométhée, mais il donne l’envie d’en apprendre d’avantage à travers l’évocation d’une bibliographie…

En rendant les mythes fondateurs de la pensée accessibles au plus grand nombre, cette nouvelle collection inaugurée par Glénat et chapeauté par Luc Ferry s’avère particulièrement prometteuse.

La narration fluide de Clotilde Bruneau et le dessin classique mais efficace de Giuseppe Baiguera rendent l’album aussi passionnant qu’instructif, posant les bases d’une série incontournable pour tout amateur de mythologie et de sagesse antique...


(*) «Malheureux Prométhée, pour quelle faute subis-tu un pareil châtiment ». Extrait du Prométhée enchaîné d’Eschyle.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...