Haut de page.

Fog, l'intégrale, tome 1
Fog, intégrale



Fiche descriptive

Policier Historique

Fog, intégrale

Tome 1

Roger Seiter

Cyril Bonin

Cyril Bonin

Les Editions du Long Bec

26 août 2016


34€50

9791092499421

Chroniques
Fog, l'intégrale, tome 1
Un superbe polar victorien
Fog, l'intégrale, tome 2
Une référence du polar victorien

La première aventure de FOG débute en 1874. Cette période de l’histoire du Royaume-Uni est extrêmement riche en évènements et innovations de tous genres. Cette série d’abord policière puis tirant vers le fantastique met en scène dans l’Angleterre victorienne des personnages forts, comme Ruppert Graves, Mary Launceston ou l’inspecteur Andrew Molton, appartenant aux classes aisées de la société.

Mais tout au long des albums, c’est un saisissant portrait de toutes les autres classes sociales que nous livrent les auteurs : on y croise des ouvriers, des malfrats, des prostituées, des marchands, des bourgeois, des matelots ou encore des soldats.... Les thèmes évoqués sont également en rapport avec les préoccupations de la société britannique de l’époque, notamment l’archéologie ou l’égyptologie. Si le premier cycle parle plutôt de la condition féminine et de la violence sociale contre les femmes, le second aborde le thème du spiritisme, si cher à Conan Doyle. L’album contient un cahier historique et graphique inédit de 15 pages, ainsi que la novellisation par Roger Seiter d’une partie de l’histoire passée jusqu’alors sous silence, mais demandée par plusieurs lecteurs attentifs...
un chef d'oeuvre!


Un superbe polar victorien
Fog, l'intégrale tome 1, case de l'album © Les Editions du Long Bec / Bonin / SeiterSi l’ère victorienne semble être une source inépuisable pour auteurs et scénaristes, force est de reconnaître que Fog fait partie des séries policières les plus enthousiasmantes prenant le Londres victorien pour cadre. Car non content d’avoir révélé Cyril Bonin, un dessinateur particulièrement talentueux dont chaque nouvel album est un enchantement, elle a aussi mis sous les feux de la rampe Roger Seiter, scénariste féru d’histoire et de polars qui signera par la suite d’autres excellentes séries…

Cette première intégrale reprend les deux premiers diptyques de la série, soit deux enquêtes aux ambiances délicieusement fantastiques…

Le premier récit s’amorce dans le Shetlands alors que Sir Thomas Launceston ouvre un tumulus viking avant d’en rapatrier les trésors à Londres. Quelques semaines plus tard, des meurtres sanglants sont commis par deux hommes déguisés en vikings… Les inspecteurs Julian Harwood et Andrew Molton vont être chargés de l’enquête alors que, suite à l’assassinat de son père, la jeune Mary Launceton va mener son enquête de son côté, assistée par le journaliste Ruppert Graves…

Fog, l'intégrale tome 1, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / Bonin / SeiterLa deuxième enquête commence quelques semaines après ces événements … Peu après la résolution tragique de l’affaire précédente, Ruppert Graves et Mary Launceston travaillent sur un article traitant du paranormal. Alors qu’ils viennent d’assister à une séance de spiritisme mouvementée menée par la célèbre médium Mrs. Todd, cette dernière met fin à ses jours… C’est le début d’une série de suicides inexpliqués dont tout laisse à penser qu’ils sont reliés les uns aux autres…


Dans Fog, la société victorienne est un personnage à part entière…
Dans bon nombre de polar, la ville est un des personnages à part entière du récit, pour ne pas dire le personnage principal. Ici, ce n’est pas tant Londres que la société victorienne qui est au cœur de chacune des enquêtes. Une société très cloisonnée où les rapports entre classes sont régis par des règles strictes, une société où l’opulence côtoie la misère la plus noire, une société gangrénée par l’hypocrisie et le règne des apparences… Par petites touches, s’inspirant tant des auteurs de l’époque (Dickens, Jane Austen, Willkie Collins, Jack London…) que des auteurs contemporains ayant utilisé le Londres victorien comme cadre de leurs récits (Caleb Carr, Anne Perry…), le scénariste esquisse un portrait saisissant de cette société complexe et très codifiée et de la difficile place qu’y occupe la femme.

Fog, l'intégrale tome 1, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / Bonin / SeiterChacun des protagonistes de la série a fait l’objet d’un soin tout particulier, conférant à chacun d’eux épaisseur et crédibilité apportant toute sa cohérence au récit. De plus, les personnages récurrents ne sont pas monolithiques : ils évoluent au fil des tomes, leur conférant une épaisseur qui rend chaque enquête plus prenante encore…

Graphiquement, Cyril Bonin nous livre des planches d’une rare élégance qui donnent autant à voir et qu’à ressentir. On voit au fil des pages son style se construire, évoluer et s’affirmer, alors que ses cadrages vertigineux viennent dynamiser l’action de façon saisissante.

Comme de coutume avec les intégrales publiées par les Editions du Long Bec, l’album en lui-même est un bien bel objet avec cette couverture magnifique rehaussée par un vernis sélectif du plus bel effet… Cette présente intégrale reprend les deux premiers cycles de cette série remarquablement bien écrite, solidement documentée et superbement mise en image… Quel plaisir que de retrouver cette série dans un plus grand format rendant justice au formidable travail de Cyril Bonin et qui justifie à lui seul l’acquisition de cette intégrale. Les possesseurs de l’édition originale du premier tome pourront se rendre compte au regard de celle-ci combien la première impression estompait son formidable travail de colorisation…

Fog, l'intégrale tome 1, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / Bonin / SeiterPour finir, l’album est introduit par un passionnant dossier de seize pages qui nous entraîne dans les coulisses de la série, précisant le contexte historique et les choix narratifs et graphiques des auteurs… Mais ce n’est pas tout! Les lecteurs de Fog se souviennent sans doute de la fin du quatrième tome qu’une pagination quelque peu étriquée rendait pour le moins abrupte… Cerise sur le gâteau: cette lacune est comblée par une nouvelle de six pages qui s’intercale avant la scène finale… pour le plus grand plaisir des lecteurs!

Solidement documentées, portées par des personnages très travaillés et par le dessin plein d’élégance de Cyril Bonin, chaque enquête concoctée par Roger Seiter entraîne le lecteur dans un polar remarquablement bien ficelé à la lisière du fantastique.

Cette superbe intégrale sera l’occasion pour de nouveaux lecteurs de découvrir ce qui reste l’une des références incontestables du polar victorien. Avec Noël en ligne de mire, cet magnifique intégrale trouvera sans nuls doutes sa place au pied du sapin de tout amateur de polar historique bien ficelé…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.