Cinquième opus de la série, ce premier tome du troisième diptyque marque le départ du talentueux Jacques Lamontagne qui cède sa place et les crayons à Emmanuel Despujol… Un passage de relais pour le moins convainquant au service d’un scénario entraînant!
La seconde enquête rocambolesque de l’Agence Aspic n’aura pas épargné Flora, victime comte Shreck, terrifiante créature de la nuit… Il s’en est fallu de peu pour qu’elle succombe aux charmes sulfureux du vampire… Chassé du domicile familial par un père peu compréhensif, elle semble tomber dans une profonde dépression alors que ses rêves sont hantés par d’étranges et capiteux cauchemars…
Hugo fait son possible pour l’aider à revenir à la vie mais toutes ses tentatives se soldent par un cuisant échec… Le décès de sa mère et un terrible meurtre perpétré à l’Opéra de Paris suffiront-il à avoir raison de sa torpeur ?
Chaque nouvel opus d’
Aspic, Détectives de l’Etrange est un régal pour les amateurs de comédie policière… Porté par des premiers rôles hauts en couleur formant un irrésistible duo comique, un scénario solidement charpenté explorant les codes du genre et un dessin de haute tenue, chaque diptyque propose un récit entraînant subtil mélange d’enquête policière, humour et d’action…
Après s’être inspiré avec délice du Dracula de Bram Stoker, Thierry Gloris revisite avec humour, brio et inventivité
Le Fantôme de l'Opéra, chef d’œuvre de Gaston Leroux, lui-même inspiré d’une légende entourant l’Opéra et son lac souterrain… L’enquête s’avère une nouvelle fois particulièrement entraînante, bien que les remarques cinglantes de la malicieuse et pétillante Flora nous manque quelque peu… Mais entre le vampire et le décès de sa mère, elle a bien des raisons de n’être que l’ombre d’elle-même! Rythmé par les songes inquiétants de Flora, le découpage de l’histoire est une nouvelle fois remarquable… La scène d’interrogatoire, particulièrement concise et efficace, est un petit bijou d’efficacité…
Côté dessin, succéder à Jacques Lamontagne était en soit un défi et Emmanuel Despujol, auteur et dessinateur du
Dixième peuple, s’en sort avec les honneurs… Le dessinateur a eu la bonne idée de ne pas chercher à imiter le style de l’auteur canadien mais de s’imprégner de l’atmosphère de la série pour y insuffler sa propre personnalité.
Ses planches s’avèrent dynamiques et élégantes et si son dessin souffre d’une comparaison avec son illustre prédécesseur, il n’en reste pas moins de très bonne facture…
Une fois encore, Thierry Gloris signe un scénario ludique et entraînant qui revisite avec un plaisir jubilatoire et communicatif le chef d’œuvre de Gaston Leroux en nous entraînant dans les sous-sols labyrinthique de l’Opéra à la poursuite d’un inquiétant meurtrier maître-chanteur…
Emmanuel Despujol prend la suite de Jacques Lamontagne, insufflant son style à l’univers foisonnant créé par son talentueux prédécesseur…
Ce premier tome inaugure un whodunnit particulièrement entraînant de cette délicieuse comédie policière mettant en scène un savoureux duo d’enquêteur de l’étrange…